Vous avez défini les objectifs de votre campagne d’influence, élaboré votre stratégie et identifié les influenceurs pertinents pour votre projet ? Félicitations, vous êtes prêt à déployer votre dispositif ! Il vous reste cependant une dernière étape impérative : la rédaction de votre brief, ou les consignes, qui vont encadrer vos partenariats rémunérés.

Ce document, que vous enverrez à votre sélection d’influenceurs pour leur soumettre votre campagne, doit synthétiser les éléments-clés de votre campagne : ce que vous attendez du/de la créateur-trice de contenu ainsi que vos propres engagements.

Pour l’influenceur c’est un gage de confiance, en l’aidant à mieux comprendre vos enjeux vous l’aidez à produire des contenus pertinents.

Voici donc les principaux éléments qui doivent composer votre brief :

#1 Présentation de votre marque, description du produit ou de l’événement à couvrir

Commencez par le début : qui est votre entreprise ou votre marque, quelles sont vos valeurs ou votre vision, si c’est un produit ou un événement qui fait l’objet de la campagne présentez-le également ainsi que ses points caractéristiques et atouts.


#2 La campagne

C’est ici que vous renseignez tous les détails importants de la campagne, ce que vous attendez de l’influenceur, ce que vous lui mettez à disposition, et vos engagements mutuels.

  • Objectifs principaux : souhaitez-vous développer votre notoriété, générer du trafic sur votre site, provoquer des ventes ?
  • Messages-clés : ce que l’influenceur devrait mettre en avant (des valeurs, une certaine utilisation du produit, une fonctionnalité…).
  • Audience ciblée : pour vous assurer que la communauté de l’influenceur est bien en adéquation avec vos cibles.
  • Budget : quelle rémunération est prévue pour les influenceurs, ou prenez-vous en charge des frais de déplacement, lui fournissez-vous du matériel etc.
  • Date de lancement de la campagne : anticipez au maximum vos délais, en particulier si vous souhaitez collaborer avec de gros profils.
  • KPI : les éléments de mesure des résultats de la campagne, engagements de l’influenceur.
  • Process de validation des contenus : quels délais sont à prendre en compte, quelles sont les parties qui interviendront (agence, client, partie tierce…).

#3 Les contenus attendus (livrables)

Cette partie permet de rentrer plus en détail sur les contenus attendus.

Attention toutefois à ne pas être trop directifs : le succès de votre campagne dépendra notamment de la capacité de l’influenceur à s’approprier votre brief pour produire des contenus en cohérence avec sa ligne éditoriale, son ton et sa personnalité. Faites-lui confiance, il/elle sait comment communiquer avec sa communauté !

Evitez de leur imposer des discours trop commerciaux, par exemple les photos de produits en gros plans ou les mises en scène trop grossières ne suscitent que peu d’engagement des communautés. Vous obtiendrez donc des résultats décevants pour votre campagne, avec un faible ROI (oui, on sait que c’est important pour vous !).

  • Livrables : les contenus attendus (une vidéo YouTube avec relai sur Twitter, un live Twitch avec concours en live, trois posts Twitter, des stories Instagram avec lien swipe-up, une chorégraphie TikTok…).
  • Dates-clés de la campagne : réception du produit / date de l’événement, calendrier de soumission du contenu pour validation, date de mise en ligne.
  • Inspiration : quelques conseils ou exemples de contenus qui vous conviendraient.
  • Les impératifs : ajouter la mention sponsorisée selon la plateforme (disclaimer sur youtube, hashtag sur Twitter ou Instagram…)
  • Ce qu’il ne faut pas faire : les sujets à éviter (alcool, drogue, propos condamnables), interdiction d’associer une autre marque au contenu sponsorisé, ne pas citer de concurrents…
  • Hashtags de la campagne
  • Vos contacts

Voilà, vous avez un brief clair et précis, il ne vous reste plus qu’à le soumettre aux influenceurs que vous avez sélectionnés ! Nous ne saurons que trop vous recommander de personnaliser chaque prise de contact : pourquoi vous l’avez sélectionné-e, pourquoi vous pensez que cela peut l’intéresser etc.

Une fois validé, nous vous encourageons à leur faire signer un contrat qui engagera chacune des parties à respecter les modalités définies (marque / agence, influenceur / manager).

Enfin n’hésitez pas à créer un modèle (ou template) de brief Influenceur que vous pourrez adapter d’une campagne à l’autre !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *