Les challenges TikTok sont un excellent outil pour accroître l’exposition de votre marque ou produit sur la plateforme. Ce sont tout simplement des défis vidéo qui émergent de la communauté ou dans le cadre de campagnes marketing. Ces formats génèrent un extraordinaire engagement par les utilisateurs et intéressent donc les marques ! Pour comprendre la portée d’un challenge et lancer le vôtre, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un challenge TikTok ?

Les challenges, qu’ils soient organiques ou sponsorisés, font partie intégrante de l’expérience utilisateur sur le réseau social : la communauté est invitée à créer une courte scène sur un thème ou une musique donnée, ou à reproduire une chorégraphie. Les défis peuvent être lancés par des utilisateurs, généralement des TikTokers ou des influenceurs avec de nombreux followers, ou par des marques qui ont investi dans la publicité TikTok.

Ces challenges sont totalement inspirés de la culture mèmes, qui sont déjà profondément ancrés dans le marketing des réseaux sociaux (personne n’a pu passer à côté du #DollyPartonChallenge par exemple !).

Quelques exemples sur TikTok :

 

La génération Z, qui représente la plupart des utilisateurs de TikTok, est pour ainsi dire née avec les mèmes et adore s’approprier les tendances et les recréer. C’est ce qui a fait le succès de TikTok auprès de ce jeune public. Donc si vous voulez toucher cette génération Z pour votre marque, votre place est définitivement sur TikTok, et les chalenges sont un très bon moyen d’y parvenir !

La force d’un bon challenge est son son. TikTok propose une large bibliothèque de sons, dont beaucoup créés et importés par les utilisateurs et influenceurs : extraits ou BO de films, hits musicaux ou indés, vidéos YouTube…


1/ Participez à un challenge populaire sur TikTok

Il existe de nombreux défis TikTok organiques qui ne sont pas sponsorisés et dans lesquels les marques peuvent se lancer en détournant la tendance pour attirer de potentiels clients.

Tout comme chaque marque a participé au #DollyPartonChallenge, vous pouvez gagner de l’influence sur TikTok simplement en créant une vidéo basée sur un défi du moment. Pour avoir un impact sur les défis organiques de TikTok, il est important de garder un œil sur les tendances émergeantes pour pouvoir créer votre propre vidéo au bon moment.

Voici trois façons de trouver un défi qui correspond à votre marque:

1. Consultez régulièrement la page « Pour toi » (page d’accueil appelée For You Page en anglais) pour identifier les défis émergents qu’il serait pertinent de recréer sur votre compte de marque.

Lorsque vous créez un compte TikTok, votre page Pour toi sera déjà remplie de suggestions de contenu que vous apprécierez. Le contenu évoluera au fur et à mesure que vous commencerez à suivre des comptes (notamment ceux des influenceurs suivis par votre audience-cible) et liker des vidéos : la plateforme apprendra à reconnaître vos goûts et centres d’intérêt pour vous proposer plus de contenus adaptés (comme l’onglet Explore d’Instagram en somme).

2. Regardez les musiques tendances sur TikTok présentes dans l’onglet Sons de l’application. Ici, vous verrez une liste des sons les plus populaires. En cliquant sur n’importe quelle musique vous verrez alors les vidéos qui l’utilisent : regardez si certaines partagent des éléments communs (chorégraphies, montage, objets, décor…).

@aureliemaellia

♬ Candy Shop – S A M Y ♠️

3. Regardez les compilations de TikTok sur YouTube pour gagner du temps dans votre recherche de tendances et d’inspiration !


2/ Lancez votre propre challenge TikTok sponsorisé

Planifiez votre campagne :

Comme pour tout autre levier marketing, avant de lancer un challenge TikTok définissez vos objectifs (augmenter les abonnés à votre compte, générer des ventes ?) et la manière dont vous traquerez les résultats (utilisations d’un code promo, traffic via Google Analytics…).

Pour promouvoir votre challenge plusieurs options se présentent à vous :

  • Collaboration directe avec TikTok pour pousser votre challenge, à partir de 150.000$ par jour, pour toucher un public le plus large possible.
  • Une campagne de marketing d’influence en s’appuyant sur les plus gros comptes pour qu’ils reproduisent et diffusent votre challenge.
  • Adossez un concours à votre challenge avec à la clé un lot suffisamment important pour encourager les utilisateurs à participer. La mécanique peut être très simple : poster une vidéo de votre challenge en utilisant votre #hashtagdédié. Bien sûr assurez-vous toujours de respecter les guidelines TikTok en matière de publicité et la législation locale.

https://www.tiktok.com/@lenna.vivas/video/6806329126803279109

Préparez votre contenu :

Votre challenge doit être facile à assimiler pour être reproduit par le plus grand nombre : une chorégraphie simple et qui ne demande pas de gros moyens (oubliez le saut en parachute !).

@samikasmi

jss mort, reproduisez le #MAOAMChallenge , tt ceux qui like/commente jpasse sur les compte❤️

♬ son original – samikasmi

Choisissez votre son :

Il est primordial de donner de la légitimité à votre campagne / challenge : appuyez-vous sur une musique tendance du moment (ou au contraire nostalgique, un extrait de film…) qui fera écho à votre marque ou produit. Cette petite attention peut donner tout son sens à votre challenge et entraîner l’adhésion – et la participation – des utilisateurs !

Bien sûr vous pouvez également importer votre propre musique : un titre inédit d’un artiste avec lequel vous collaborez, le son utilisé dans votre spot TV…

Créez votre chorégraphie (soyez créatifs !) et enregistrez votre vidéo :

Il faudra vous y reprendre à plusieurs reprises pour avoir la (ou les) prise(s) parfaite(s), mais vous ne pouvez pas faire l’économie de la perfection !

Passez ensuite par l’outil d’édition de la plateforme (préférable à un outil externe pour conserver l’authenticité de TikTok) et quand vous vous sentez prêt prenez une grande inspiration et publiez votre vidéo !


Retrouvez ici des exemples de challenges de marques sur TikTok !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *