Twitch : une opportunité de communication pour les marques hors gaming

Dans un précédent article nous vous avions exposé les différentes formes de partenariat qu’une marque pouvait envisager avec des créateurs de contenus sur YouTube et sur Twitch, en mettant en avant les opportunités de chaque plateforme. Aujourd’hui nous souhaitons nous pencher plus précisément sur les opportunités de communication sur Twitch pour des marques non endémiques (= hors secteur jeu vidéo) qui cherchent à toucher une cible particulièrement hermétique aux mécaniques marketing traditionnelles et en recherche d’authenticité, d’interactions et de transparence.

Twitch, la plus grande plateforme de streaming au monde

Twitch est une plateforme de streaming lancée en 2011, l’intérêt de cette plateforme est de réunir des créateurs de contenus (des Streamers) et des spectateurs (des Viewers). L’approche de Twitch est historiquement liée au jeu vidéo, le gaming concerne ainsi plus de 80% du contenu de la plateforme, avec de l’esport, du divertissement, du let’s play…

Une communauté particulièrement engagée

Les viewers ont donc accès à plusieurs centaines de streamers qui proposent du contenu en direct, principalement du jeu vidéo donc, mais également de la cuisine, de la musique, du dessin, etc… En plus de pouvoir visionner ces activités en direct, Twitch intègre un chat qui permets aux viewers d’interagir entre eux et avec le streamer en direct. L’engagement est donc particulièrement élevé sur cette plateforme, car des échanges ont lieu en continu.

Des usages qui se développent

Twitch propose également des « extensions » qui sont de petits programmes qui s’ajoutent sur le flux vidéo et se composent de liens à mettre en avant, d’animations interactives, de sondages… qui renforcent encore l’engagement.

En tant que plateforme, l’une des activités les plus importantes de Twitch est de favoriser le cercle vertueux composé de viewers et de streamers, l’augmentation du nombre d’individus du groupe A est bénéfique au groupe B, et inversement. Cela dans l’objectif d’augmenter la fréquentation de la plateforme.

Mais si ce processus a toujours rythmé la vie de l’entreprise, il a fini par payer et Twitch a développé de nouvelles compétences afin d’accompagner les marques qui souhaitent communiquer sur la plateforme.

Twitch et les marques, une porte d’entrée vers une cible exigeante

Twitch regroupe une audience très active, avec plus de 505 milliards de minutes visionnées en 2018, 15 millions de visiteurs uniques par jour qui regardent 3 millions de streamers uniques chaque mois. Mais surtout, l’audience est composée de profils jeunes et réputés difficiles à atteindre d’un point de vue marketing : principalement des fans de jeux vidéo, de 18 à 35 ans, et majoritairement masculins.

Comme le rapporte Forbes.com en 2017 « Les responsables Marketing ont des difficultés à atteindre les « Millennials » car leurs connaissances de la technologie et des marques leur a appris à cacher la majorité des formes que peuvent prendre le marketing traditionnel ». Mais ils sont néanmoins sensibles aux « expériences » et à « l’authenticité ».

Et justement, la plateforme est également particulièrement attentive à des éléments qui résonnent bien avec ces profils : la transparence, l’interactivité et l’esprit communautaire. Ainsi, Twitch attire de plus en plus de marques non-endémiques (soit des marques qui ne sont pas liées au jeu vidéo), car cela permet justement d’atteindre une cible plus hermétique aux canaux habituels (télévision, radio, presse papier…).

Ainsi, l’audience de Twitch est particulièrement intéressante, que ce soit pour les marques liées à l’industrie du jeu vidéo ou non, et pour communiquer auprès de cette audience, quatre stratégies sont possibles :

  • Les publicités
  • Le sponsoring
  • Faire appel à l’expertise de Twitch-même
  • L’influence

Nous développons ces stratégies dans les onglets suivants dans lesquels vous pouvez naviguer en haut de cet article.