Nous allons dans cet article détailler les étapes-clés pour vous permettre d’élaborer votre stratégie de relations influenceurs (ou marketing d’influence) la plus efficace possible !

Nous ne le répèterons jamais assez, travailler avec des influenceurs – ou ‘créateurs de contenus’ – doit être considéré comme un levier de votre stratégie globale de communication. Pour autant vous pouvez très bien évaluer que ce levier et le seul pertinent pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés et atteindre votre audience (retrouvez notre article dédié aux objectifs ici).

Il faut bien distinguer la stratégie de la tactique.

Une tactique est une action très opérationnelle, un dispositif avec une vision à court therme. Par exemple : envoyer des produits à des influenceurs pour qu’ils les testent ou les inviter à un événement. Ainsi les tactiques sont des outils, mais si elles sont menées sans réflexion préalable, leurs résultats, et donc leur impact, seront minimes !

La stratégie quant à elle s’inscrit dans le long terme, donne les perspectives d’un projet, et donc ses objectifs et les moyens qui doivent être mis en oeuvre pour les atteindre.


1. Définissez vos objectifs de campagne

C’est là le point de départ de toute campagne de communication. Les relations influenceurs ne dérogent pas à la règle : celles-ci permettent de répondre à de nombreux objectifs, dont découleront tous les autres critères. Parmi les objectifs le plus souvent énoncés on note :

  • Augmenter sa notoriété (ou celle de son produit/service).
  • Travailler son image de marque, faire du storytelling.
  • Générer des ventes.
  • Générer du trafic.
  • Soutenir une campagne d’affichage ou télévisée.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, nous vous invitons à consulter notre article dédié au sujet.


2. Choisissez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez apparaître

Avant même de commencer à vous demander avec quel youtubeur, instagrameur, streameur ou tik tokeur vous souhaitez collaborer, il vous faut déterminer les plateformes ou réseaux sociaux qui vous permettront de répondre à vos objectifs et bien sûr de toucher vos clients ou prospects.

Où sont-ils sur le Net, que consultent-ils, quelles y sont leurs habitudes ?

Vous ciblez les mères de famille ? Instagram sera votre havre. Votre produit s’adresse plutôt aux jeunes de 13 ans ? Tik Tok vous fera tourner la tête !

Vous souhaitez développer de l’engagement ? Twitch est idéal pour un jeu vidéo. Vous voulez faire développer un contenu plutôt pédagogique ? YouTube recèle de créateurs !

Cela nécessite bien sûr de bien connaître vos cibles ainsi que l’audience des différentes plateformes, pour trouver la combinaison parfaite.


3. Sélectionner les influenceurs de votre campagne

La clé en Influence est à notre sens la connaissance que vous aurez de vos influenceurs, et la personnalisation de votre prise de contact. Chez Minuit Douze nous ne faisons jamais de mail groupé à une centaine de profils pour leur proposer à tous la même chose !

Nous sélectionnons toujours soigneusement les créateurs de contenu auxquels nous voulons proposer une collaboration (qu’elle soit paid ou earned).

L’objectif de cette démarche est d’identifier les profils pertinents pour votre campagne : plus votre projet sera en adéquation avec leur ligne éditoriale et leur audience, plus ils seront motivés à y prendre part, et leur communauté suivra !

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’identification des influenceurs.


4. Définissez les temps forts de votre campagne

Quand avez-vous besoin d’activer vos influenceurs compte-tenu des temps forts de votre marque, de votre secteur et de vos autres leviers de communication ?

Cherchez la complémentarité avec les autres médias : publicité TV, print ou digitale, affichage, street marketing, campagne de relations presse, présence sur un salon…

Entre l’annonce d’une sortie de produit et son lancement effectif, détaillez les grandes étapes de votre campagne.


5. Imaginez vos dispositifs

Pour chaque étape de votre campagne et pour chaque réseau social choisi : définissez les activations que vous voudrez proposer aux créateurs de contenu. Seront-elles gratuites (= earned) ou rémunérées (= paid) ?

Dans tous les cas vous devrez préparer un brief clair pour vos influenceurs, afin de leur présenter votre produit et ce que vous attendez d’eux. Consultez notre article dédié ici pour connaître tous les éléments à intégrer à votre brief !

Rappelez-vous : une relation de confiance se construit sur la transparence. Entre la marque, l’influenceur, et sa communauté.

Nous vous donnons dans cet article des exemples d’activations que vous pouvez décliner avec vos influenceurs sur Twitch ou YouTube.

Nos conseils :

  • Faites votre veille pour repérer les campagnes ou activations que vous souhaiteriez adapter à votre projet (dans votre secteur ou dans d’autres univers, ce sera d’autant plus intéressant et rafraîchissant pour votre communauté !
  • Ne vous bridez pas. Testez des choses : nouvelles mécaniques de concours, dispositif de co-création, campagnes cross-média… Le Web permet de prendre de (petits) risques financiers tant que les valeurs morales sont intactes.
  • Privilégiez le long terme avec votre pool d’influenceurs : plus vous collaborerez ensemble, mieux vous vous connaîtrez ! Les échanges deviendront plus naturels, moins opportunistes, des idées vont émerger, et les contenus publiés seront de plus en plus organiques pour leur communauté car ils montreront un véritable engagement de chaque partie.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *