En 2019 TikTok a atteint 1,5 milliard de téléchargements et revendiquait pas moins de 800 millions d’utilisateurs, dépassant ainsi WhatsApp (707,4 millions) et Facebook Messenger (636,2 millions) ! Une croissance et un phénomène qui amènent les professionnels du marketing à s’intéresser de près à la plateforme pour l’intégrer comme levier supplémentaire dans leurs campagnes de communication.

Pour vous accompagner dans votre prise de décision, voici quelques éléments-clés pour mieux appréhender les opportunités offertes par la plateforme.

Les téléchargements de TikTok dans le monde (Source Priori Data avec Statista)


TikTok en quelques mots

Née en septembre 2016 et éditée par le géant chinois ByteDance, TikTok est un réseau social dédié à la création et au partage de courtes vidéos sur fond musical : les utilisateurs se filment face caméra faisant le plus souvent du play-back ou des chorégraphies.

L’application offre une expérience différente à chaque utilisateur : TikTok étudie le comportement de l’utilisateur face aux vidéos pour identifier les contenus les plus susceptibles de l’intéresser (quel est le contenu ou la musique des vidéos qu’il like, celles qu’il va rejouer plusieurs fois etc.). TikTok propose ainsi un feed totalement personnalisé et adapté aux goûts et centres d’intérêt de chacun.

Le principal atout de TikTok pour une marque est son potentiel viral illimité, que l’on ne retrouve sur aucune autre plateforme. Le nombre de vues d’une vidéo n’a pas de lien direct avec le nombre d’abonnés du compte qui l’a postée.


La démographie des utilisateurs de TikTok

TikTok est disponible dans 155 pays et en 75 langues.

La plupart des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans, la tranche d’âge la plus représentée ensuite est celle des des 20-29 ans. On estime que 40% des utilisateurs de TikTok dans le monde ont entre 16-24 ans.

La répartition des utilisateurs TikTok par âge et par sexe (sourceApp Appe Lab)

TikTok en France

Pour la France, TikTok annonçait en juin 2019 4,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, principalement dans la tranche d’âge 10-14 ans.

67% de ces utilisateurs sont des femmes.

Chaque utilisateur passe en moyenne 48 minutes par jour sur l’application (contre 40 minutes en 2018). Un utilisateur ouvre l’application 9 fois par jour en moyenne.

Enfin, les vues de vidéos atteignent 8,2 milliards par mois (contre 5 milliards en 2018) !

0,9% de l’ensemble des internautes français visitent TikTok chaque jour, cette proportion passe à 3,4% pour les internautes de 15-24 ans.

45,7% des moins de 13 ans déclarent utiliser Tik Tok. En classe de 5ème, 62% des filles sont inscrites sur TikTok (source : étude #BornSocial 2019 par l’agence Heaven).

Si Snapchat reste le réseau social le plus utilisé par les moins de 13 ans (90,4%), TikTok montre toujours une progression entre 2018 et 2019 : +3,3%.


Avant de lancer une campagne de marque sur TikTok

Demandez-vous s’il est pertinent pour votre marque d’être présente sur TikTok, que cela soit ponctuellement pour soutenir des objectifs à court terme (via un partenariat influenceurs ou un challenge sponsorisé par exemple) ou sur du plus long terme avec votre propre compte.

Est-ce que votre audience est sur TikTok ?

Aurez-vous les moyens et les compétences pour créer du contenu régulièrement qui pourra à la fois répondre aux usages de la plateforme et véhiculer vos valeurs et messages ?

Pour autant vos vidéos garderont-elles leur authenticité et auront-elles un vrai potentiel viral ?

A quels objectifs répondrait votre présence sur TikTok ? (pour une campagne ponctuelle ou sur le long terme)


Les secteurs d’activité les plus adaptés à TikTok

Certaines marques auront plus d’opportunités sur TikTok, notamment toutes celles des univers de l’e-commerce, de la mode / beauté, du sport, de la food et du divertissement (notamment le cinéma et le jeu vidéo).

Egalement toutes les marques qui ont un « héros » ou un porte parole emblématique.

Pour autant les autres secteurs d’activité peuvent développer leur présence si tant est qu’elles apportent des contenus pertinentes au regard des usages des utilisateurs sur la plateforme : des mises en scène et montages intelligents, étonnants, drôles, impressionnants, des tutoriels malins etc.


Conclusion : pour confirmer l’intérêt de votre marque à investir la plateforme TikTok, passez un peu de temps sur la plateforme, observez les contenus qui y sont publiés, et en particulier ceux utilisant le ou les hashtags pertinents pour votre secteur d’activité.

Si vos univers sont déjà présents et génèrent de l’intérêt, alors il y a une opportunité pour vous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *