print - Logo_full_couleur_fondnoir

Facteurs clés de succès & nouvelles tendances

La Fabrique à Jeux et à Buzz, agence spécialisée dans la création de jeux marketing et vainqueur du prix de l’innovation en stratégie digitale au salon E-Marketing Paris 2014, partage les « best practices » essentielles pour réussir son jeu marketing et toucher sa cible en tous lieux et tous moments dans un livre blanc, disponible ici.

Dans un contexte de développement des canaux de communication et d’usage croissant des plateformes web, mobiles, tablettes et sociales – nous entrons dans l’ère du multicanal –  il est nécessaire que les annonceurs s’adaptent pour toucher le consommateur à l’endroit où il se trouve selon les moments de sa journée.

Les STRATEGIES MULTICANAL deviennent la clé de voute d’un jeu marketing réussi grâce à une complémentarité des supports et des expériences (mobilité, social, web, en magasin), et engendrent de nouvelles capacités de redirection du trafic, des supports digitaux aux points de vente et inversement.

Les facteurs clés de succès indispensables à toute stratégie multicanal

  • Bien définir ses objectifs et les étapes de son opération de jeux pour identifier les canaux pertinents : les objectifs définis structurent la conception même du jeu et les canaux à viser, qui impactent en retour la mécanique de jeu et les techniques d’engagement utilisées.
  • Trouver une mécanique et un gameplay qui exploitent intelligemment les spécificités et les complémentarités des canaux sélectionnés pour obtenir un maximum de viralité.
  • Définir et optimiser le tunnel CRM et d’optimisation.
  • Mettre en place un plan de promotion et un plan média cohérents pour soutenir l’opération.

Les dernières tendances à appréhender

Le LAB La Fabrique à Jeux et à Buzz suit en permanence les nouvelles technologies pour les rendre accessibles et utilisables dans les campagnes de jeu marketing et les « serious games » qu’il réalise. Certaines innovations permettent de décupler l’impact des opérations multicanal :

  • Interaction Smartphone/Second Ecran : créer une interaction entre mobile et ordinateur de bureau pour un effet « wow » et une expérience immersive dans l’univers de la marque.
  • Affichage Augmenté/Flyers : attirer vers un site web en ligne en exploitant des technologies de réalité augmentée sur mobile.
  • Publicités TV Augmentée : créer une interaction entre les mobiles et la télévision qui permet de mettre en avant des contenus ; engager et immerger le public en utilisant le technologie mapping sur des événements live.
  • « Advergames » digitaux et sur le point de vente en réalité augmentée (Reconnaissance de Mouvement) : utiliser la technologie Kinect pour engager des consommateurs et générer du trafic digital et point de vente.

Le livre blanc «  Réussir son jeu marketing en 2014 » par la Fabrique à Jeux et à Buzz aborde notamment :

  • Les nouveaux usages que doivent prendre en compte les annonceurs.
  • Définition d’une « Opération Responsive », ses bénéfices et contraintes.
  • Comment les usages multicanaux permettent d’engager graduellement les optins pour une meilleure qualification.
  • Comment enrichir l’expérience du consommateur en créant des opérations cross-canal ?
  • Les moyens d’accroître le potentiel de viralité de son jeu marketing.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *