Les Twitch Drops sont une fonctionnalité de la plateforme Twitch permettant d’inciter des spectateurs (viewers) à visionner des contenus le plus longtemps possible en échange de récompenses. Elles peuvent prendre la forme de codes pour télécharger un jeu, d’éléments in-game (un personnage, un objet, une arme…), mais aussi d’accès à différents événements ou contenus exclusifs.

 

La stratégie gagnante de Riot Games avec Valorant

Un exemple marquant d’utilisation des Twitch Drops par un éditeur de jeux vidéo est celui de Riot Games pour son jeu de shoot tactique Valorant. Avant même la sortie du jeu, les spectateurs de certain.e.s streameurs.euses partenaires de l’éditeur pouvaient récupérer des clés d’accès pour la bêta (version non définitive du jeu parfois rendue disponible en accès restreint avant sa sortie). Il leur fallait :

  1. Créer un compte Riot Games.
  2. Le connecter à leur compte Twitch.
  3. Visionner le live des influencueurs.euses partenaires pendant 2 heures afin de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner une clé d’accès.

Cette stratégie leur a permis d’atteindre des audiences records lors du lancement de la beta du jeu le 30 mars 2020.

 

En France, Valorant totalisait 20 millions d’heures vues au mois d’avril 2020, avec 28 600 viewers moyens tout au long du mois ! Cela a eu un impact conséquent sur la portée de leur communication en créant de la demande avant même le lancement du jeu. En comparaison, Fortnite, deuxième jeu du top 10 ce mois-ci, cumulait 9 millions d’heures vues avec 12 000 viewers moyens.

Si Riot Games n’étaient pas les premiers à mettre en place ce type de récompenses, leur utilisation a fait grand bruit et aujourd’hui, de nombreux studios utilisent ce système pour récompenser leur communauté pour leur investissement.


Une utilisation originale par le studio français Amplitude Studios

Récemment, le studio de développement Amplitude Studios a également utilisé le dispositif Twitch Drops pour son jeu Humankind, dont la sortie est prévue pour le 22 avril 2021.

Le studio a modélisé des créateurs de contenus du monde entier, déjà adeptes du jeu, et leur a créé leur propre Avatar dans Humankind, à leur image : personnalité, voix et bien sûr apparence physique.

 

Zerator comme Avatar !

 

Lors d’une campagne de Twitch Drops, ces influenceurs partenaires ont streamé le jeu, offrant à leur communauté la possibilité de :

  • Débloquer l’Avatar de leur streameur après 30 minutes de visionnage du stream ;
  • Obtenir un accès à l’OpenDev du jeu (accès anticipé durant lequel la communauté participe activement au développement) en visionnant 3 heures de live !

Des applications possibles au-delà du jeu vidéo ?

De nombreuses marques non endémiques investissent déjà Twitch (marques automobiles, food, de luxe etc…), notamment au travers de partenariats avec des influenceurs ou lors de compétitions esport. 

Aujourd’hui, il semble qu’une marque non endémique puisse utiliser les Twitch Drops uniquement en s’associant à un studio ou éditeur de jeu vidéo. En effet dans les éléments de configuration, il est aujourd’hui nécessaire d’associer sa campagne de Twitch Drops à un jeu. 

Toutefois, cela permet de booster la portée de son produit/marque lors d’un événement ponctuel tout en l’associant au secteur porteur qu’est le jeu vidéo. 

Par exemple, une marque partenaire de Fortnite pourrait mettre en avant la sortie d’une collection de prêt-à-porter avec une campagne de Drops dans laquelle elle ferait gagner des récompenses, décernées par tirage au sort.

Il est à noter que les récompenses sont envoyées aux gagnants via la plateforme de l’éditeur / studio (Bethesdanet pour Bethesda, Game2Gether pour Amplitude Studios, Origin pour Electronic Arts…), elle-même reliée à Twitch. Les récompenses virtuelles sont donc à privilégier : code promo, code unique d’accès à un événement privé en ligne, loot exclusif, les options sont nombreuses.
L’envoi d’un produit physique est également envisageable en prenant en compte la logistique engendrée.


Conclusion

Les applications des Twitch Drops sont nombreuses pour les studios et éditeurs de jeux vidéo et varient selon leurs objectifs : gagner en notoriété, fidéliser la communauté, le tout en s’appuyant sur le pouvoir de prescription des influenceurs Twitch. 

Ces Drops permettent de s’inscrire dans le paysage du streaming en tant que marque. Proposer du contenu exclusif à sa communauté sur une plateforme qu’elle apprécie renforce la relation de proximité !