Organiser un concours sur son compte Instagram est un bon moyen d’augmenter son nombre de followers. Cependant il faut veiller à respecter les règles de la plateforme !

Les concours Instagram sont un excellent moyen de toucher votre public, de le récompenser pour son engagement avec votre contenu et d’atteindre de nouveaux groupes de prospects.

Si les concours Facebook ont la réputation d’être assez compliqués à mettre en oeuvre, lees concours Instagram sont beaucoup plus faciles à organiser, cependant il y a encore quelques règles que vous devez connaître. Suivez le guide !


1/ Utilisez le vocabulaire spécifique

Instagram le rappelle dans sa section « Règles promotionnelles », il vous faut notamment :

  • Préciser que le concours n’est pas géré ou sponsorisé par Instagram ;
  • Afficher clairement les modalités de participation (on oublie trop souvent la limite d’âge ou les restrictions géographiques !) ;
  • Intégrer une décharge protégeant Instagram dûment remplie par chaque participant.

2/ N’identifiez pas des personnes qui ne figurent pas dans vos photos

Vous ne pouvez pas non plus demander aux utilisateurs de se taguer dans vos photos ou videos s’ils n’y apparaissent pas physiquement.

Cependant vous pouvez les inciter à taguer des amis en commentaire (le classique « Tague un ami qui aurait bien besoin de ce produit ! »).


3/ Publiez tous les termes et les conditions du concours

Cela peut comprendre notamment :

  • Les dates de début et de fin de la période de participation (vous pouvez même préciser l’heure pour les plus pointilleux !) ;
  • Les conditions de participation (la mécanique du concours) ;
  • Comment les gagnants seront désignés (tirage au sort via quel logiciel, choix par un jury etc.) ;
  • Et tout autre critère définissant le concours.

Bien sûr il est impératif de définir ces critères avant de lancer votre concours.

Selon sa durée vous pourrez également déterminer combien de fois et quand vous publierez des rappels.

D’une manière générale assurez-vous de bien connaître et respecter les lois applicables au droit français !


4/ Assurez-vous d’utiliser la bonne terminologie

Un tirage au sort (« giveway » en anglais, terme également utilisé par des comptes FR) entend que le gagnant sera désigné au hasard et remportera un lot.

Un concours induit quant à lui une notion de jugement ou de compétences. Par exemple : « Publiez votre photo avec le #hashtagdédié et nous partagerons nos préférés sur notre compte ».

https://www.instagram.com/p/B53BNdWoCn6/

Pour augmenter les chances de succès de votre concours / giveaway, nous vous recommandons d’indiquer clairement ce mot en texte dans votre image de post et de commencer votre légende par le mot CONCOURS ou GIVEAWAY en majuscules avec quelques émojis de circonstance 🤑💸. Il faut que votre communauté comprenne tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un post ordinaire !


5/ Quelques exemples de mécaniques de concours

Les plus simples : 2 à 3 critères à remplir pour participer. Le plus souvent ce sera « Abonne toi à mon compte, like ce post et tague un ami en commentaire ». Aussi facile à gérer que d’y participer.

L’avantage de cette mécanique est que l’exposition et la croissance du compte seront exponentielles : si l’ami tagué souhaite à son tour participer au concours il devra lui aussi s’abonner à votre compte et taguer une autre personne…

https://www.instagram.com/p/B9HkFaDFUkh/

Les concours un peu plus évolués feront appel à la créativité de votre audience, comme « Publie une photo en story ou dans son fil d’actualité ». Vous demanderez dans ce cas qu’ils taguent votre propre compte et utilisent un #hashtagdédiéàlacampagne.

Il est donc un plus compliqué (mais donc engageant) pour votre communauté de participer, et il vous faudra monitorer aussi bien le hashtag que vos mentions pour collecter tous les participants. Vous pouvez demander aux utilisateurs de se mettre en scène avec vos produits, de montrer leur créativité via des contenus DIY (Do It Yourself).


6/ Bien choisir ses dotations

Le type de concours que organiserez dépendra pour beaucoup de la valeur de vos dotations. Celle-ci devra être cohérente avec l’effort que vous demanderez aux participants.

Si vous leur demandez de créer du contenu à publier sur leur compte, et qui risque donc de ne pas être en totale cohérence avec leur ligne éditoriale habituelle, cela représente un réel effort ! Les lots en jeu devront donc être à la hauteur.

Il faudra également que vos dotations soient en adéquation avec votre audience-cible : un bon d’achat sur un site e-commerce, le produit high-tech du moment ou un voyage peuvent attirer beaucoup de participants, mais qui ne seront pas nécessairement intéressés par vos produits ou services. Ils risquent donc de vous quitter une fois le concours terminé.

Trouvez quelque chose relié à votre activité avec un vrai potentiel pour vos prospects.


7/ Créez votre hashtag

Nous l’avons évoqué plus haut, incitez les participants à utiliser un hashtag dédié à votre opération vous permettra de mieux la suivre. Vous pouvez choisir un hashtag :

  • Plus long que ceux utilisés dans les posts quotidiens
  • Plus descriptif
  • En incluant le mot Concours ou Tirage au Sort

8/ Organisez la gestion de votre concours

En désignant un responsable avant de le lancer : une personne qui devra monitorer le concours, les hashtags, les commentaires et les conversations qu’il générera pour s’assurer que tout se déroule correctement.

9/ L’annonce des gagnants

Dans le cadre d’un tirage au sort aléatoire, gardez une trace du résultat (date, heure du tirage et nom des gagnants), pour pouvoir produire une preuve si les participants vous le demandent.

Notifiez ensuite le ou la gagnant-e en privé via les Messages Directs d’Instagram et assurez-vous qu’il ou elle accepte son prix !

Enfin vous pouvez l’annoncer sur votre post publication, ou simplement mettre à jour la légende en indiquant la fin du concours.


10/ L’après-concours

Mettez à jour tous les posts liés au concours (celui d’annonce et les éventuels rappels) en ajoutant la mention [TERMINÉ].

Vous pouvez également archiver vos posts liés au concours, ainsi vous conservez toutes les infos et datas liées au concours sans que les contenus soient publics. Ainsi vous évitez que des personnes continuent d’y participer par erreur.

Répertoriez toutes les métriques de votre concours pour rechercher des modèles dans vos données afin d’améliorer vos prochains concours :

  • L’engagement généré par vos posts (likes et commentaires)
  • A quel moment vous les avez publiés
  • Quelle a été la durée du concours
  • Quelle était la période de l’année, la saison, l’actualité en face (marronniers, concurrence)
  • Quelle était la valeur de vos dotations

Après l’analyse de plusieurs concours vous serez en mesure d’évaluer ce qui a plus de chances de fonctionner à l’avenir (il n’y a jamais de certitudes sur les réseaux sociaux mais on peut toujours établir les grandes lignes de schémas !).