Créé en 2015 à destination des communautés de joueurs de jeux vidéo, Discord est un service de messagerie instantanée vocale et textuelle qui visait à réunir les meilleures fonctionnalités des logiciels de discussion (Skype, Teamspeak, Mumble…) dans un seul outil.

Discord a connu un succès exponentiel, passant de 3 millions de comptes en janvier 2016 à 250 millions en mai 2019 !

Si ce sont les joueurs qui se sont approprié la plateforme en premier lieu, aujourd’hui de nombreuses sociétés utilisent Discord pour communiquer avec leurs communautés (en s’adaptant à leurs usages) ou même à des fins de communication interne. Par exemple les studios de développement, éditeurs de jeux vidéo, agences de communication, marques high-tech…

Par exemple, les éditeurs EA Games, 505 Games et la marque LDLC ont développé leur Discord

Pourquoi préférer Discord à un forum ? (question pertinente pour les trentenaires)

Discord présente de nombreux atouts par rapport à son ancêtre le forum : les messages y sont instantanés, il est possible d’y avoir des salons vocaux ou des emoticons personnalisées par serveurs, l’organisation et la modération y sont beaucoup plus faciles, il est possible d’organiser différentes activations.


Comment intégrer Discord à votre stratégie de communication ? 

L’approche est similaire à tout outil de communication : avant de vous lancer tête baissée il vous faut évidemment évaluer la pertinence de la plateforme au regard de votre public (son profil), de vos objectifs et des moyens que vous êtes prêts à y accorder (financiers, humains, contenus…).

La plateforme peut avoir sa place dans votre stratégie globale de communication de bien des façons : 

  • Augmenter votre communauté et la fidéliser 
  • Avoir un contact fort et qualitatif avec votre communauté 
  • Permettre à vos clients d’échanger entre eux afin de créer une vraie communauté qui peut s’entraider et créer des liens. Cela peut même vous amener de nouvelles idées d’activation ! (rencontres IRL, soirée communautaire…) 
  • Renforcer le lien entre vous et votre communauté 
  • Recueillir les retours d’expérience de vos clients : Discord peut aussi bien servir de service après vente que de suivi client dans l’optique d’améliorer le service que vous proposez.
  •  Maintenir une communication régulièrement autour de votre marque et vos produits, même entre deux campagnes ! Vous ne perdez ainsi pas le lien avec votre public.

Discord se place donc principalement dans une stratégie de communication à long terme et non comme une tactique. 

Cela peut également servir d’outil de communication interne. Vous avez la possibilité de bloquer l’accès à certains salons selon vos besoins. Couplé à un serveur commun, cela peut renforcer la cohésion d’équipe.


Comment ? 

La mise en place d’un serveur simple est rapide et ne nécessite qu’une image au format 128 x 128px.

Il est recommandé de créer plusieurs channels (ou salons) de discussion répartis par thème voire par langue ou territoire. Ainsi, chacun trouvera son bonheur en fonction de ses centres d’intérêt. Veillez tout de même à garder un lien avec votre activité ! 

 

Un aperçu du Discord de Koch Media France

Le discord de Koch Media France est bien organisé et propose plusieurs salons de discussion en lien avec leur activité d’éditeur de jeux vidéo : un salon avec les règles à respecter sur le Discord, les jeux vidéo dont ils s’occupent, les films, ainsi que la culture « geek » au sens plus large. On y trouve ainsi des salons spécialisés sur les jeux japonais, l’actualité manga, des salons retrogaming….

Il est nécessaire de connaître les centres d’intérêt de votre communauté afin de lui proposer des espaces de discussions pertinents qui sauront la retenir.

Pour rendre votre Discord attractif et donner aux utilisateurs une raison de le rejoindre, il est impératif de travailler votre stratégie de contenus.

Cela permet également de le différencier et le valoriser par rapport à vos autres canaux de communication : contenus ou annonces exclusives, concours de dessins, blind test, tournois de jeux vidéo, giveaways…

L’éventail des possibilités ne dépend que de votre imagination (et de vos besoins stratégiques) !


La modération

Comme pour toute plateforme qui permet une communication directe avec votre communauté, il faut établir vos propres règles de modération avant même le lancement de votre Discord. Si dans un premier temps votre CM pourra se charger seul de la modération, si votre serveur se développe et accueille une importante communauté il sera peut être nécessaire de renforcer votre équipe. Dans ce cas n’hésitez pas à identifier les membres les plus actifs et pointus sur vos sujets pour leur proposer de participer (contre rémunération évidemment) : une nouvelle façon de valoriser votre communauté !  

Vous pouvez créer des rôles afin de différencier votre équipe d’animateurs / modérateurs des simples membres. Il est également possible d’attribuer des grades spéciaux afin de valoriser les plus actifs en récompensant leur fidélité, par exemple. 

Les rôles permettent d’identifier rapidement votre équipe interne des autres membres

Avec quelques compétences informatiques vous serez en mesure d’installer des bots sur votre serveur. Leur finalité varie selon vos envies : diffuser de la musique, souhaiter la bienvenue, donner des informations lorsque des mots précis sont écrits…
Vous pouvez trouver les principaux bots utilisés ici et les télécharger en quelques clics. Vous pouvez les modifier à votre guise, ainsi qu’en créer des nouveaux personnalisés selon vos compétences en codage ! 

Mee6 est un des bots les plus populaires

 

Avoir un serveur Discord sous le nom de son entreprise est donc utile s’il s’inscrit dans une stratégie de communication définie. Utile pour fidéliser votre communauté ou clientèle, vous devez néanmoins créer des contenus pertinents pour maintenir so intérêt et susciter des conversations ! 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *