Bons plans voyages sur Internet : bilan 2015 et perspectives 2016 par VoyagesPiares

Fort de son expertise sur le marché des bons plans tourisme sur Internet, VoyagesPirates – récemment élu Site de l’Année 2015 dans la catégorie ‘Loisirs & Voyages’ – propose son analyse du marché du tourisme en 2015 dans sa dimension promotions et bons plans.

Le succès des city trips et des vols secs vers des destinations exotiques

Alors que la dernière étude « European Online Travel Overview » du cabinet PhoCusWright sur l’e-tourisme prévoit une montée du taux de pénétration du online à 45% en 2016 (contre 42% en 2012), VoyagesPirates a recensé et partagé avec sa communauté depuis novembre 2014 plus de 890 bons plans voyages[1]. Ces bons plans regroupent des offres sur les forfaits vacances pour 54% d’entre eux, des bons plans sur les vols, les hôtels, les croisières, etc.

Les retours de la communauté témoignent d’un réel engouement des internautes pour les forfaits vacances (480 offres depuis la création du site sur cette catégorie, contre 410 pour toutes les autres catégories confondues), particulièrement ceux dont le prix est inférieur à 100€. Les city trips à destination de Londres, Barcelone, Copenhague ou Amsterdam sont très populaires. Si les voyageurs montrent un tel enthousiasme pour les city trips, c’est qu’ils leur permettent de rester flexibles, de se décider à la dernière minute pour leur réservation et de limiter les jours de congés à poser pour partir. Cela explique notamment que les city trips en weekend soient plus couteux qu’en semaine, puisque la majorité d’entre nous préfère garder de côté ses jours de congés payés.

Sont également plébiscités les séjours pour l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Croatie. Seconde catégorie de bons plans web attractive, les promos sur les vols seuls, les séjours et les circuits vers des destinations exotiques telles que les Caraïbes, l’Asie, l’Islande, la Côte Ouest des Etats-Unis ou encore le Pérou.

Des bons plans proposés tout au long de l’année sans véritable temps fort

Alors que l’on pourrait s’attendre à une forte saisonnalité des offres promotionnelles corrélée aux principales périodes de réservation, les bons plans voyages sont ancrés dans la régularité. Aucune période de l’année n’a été identifiée comme étant plus riche en offres promos, qui sont finalement réparties tout au long de l’année. VoyagesPirates publie en moyenne 230 offres par mois (mises à jour inclues), et constate que l’on peut réellement trouver des bons plans toute l’année sur les séjours comme sur les vols secs. En saison estivale, on aperçoit plus de bons plans de dernière minute tandis qu’en hiver, sont mises en avant les offres pour Noël, le Nouvel An ou encore la Saint Valentin.

Enthousiasme et confiance pour 2016 

A l’échelle du marché du tourisme en France, côté bons plans sur Internet, il paraît évident que les forfaits vacances continueront d’être privilégiés par les internautes, leur permettant ainsi de profiter de séjours clés en main à prix réduits. VoyagesPirates aborde donc cette année 2016 avec beaucoup d’impatience !

« Nous venons tout juste de recevoir le prix du Meilleur et Plus Populaire Site de l’Année 2015, nous sommes donc très enthousiaste pour l’année prochaine. Notre objectif est de proposer aux internautes un site toujours plus facile d’usage, transparent, et des fonctionnalités en constante amélioration. » se réjouit David Armstrong, Directeur des Opérations de VoyagesPirates SAS.

[1] Sélection des plus intéressants pour le consommateur

Share