Alors que le confinement continue en France et pour tous ceux qui souhaiteraient varier les plaisirs après avoir épuisé une sélection de films et séries sur Netflix, la plateforme VoyagesPirates.fr a sélectionné une liste de 10 musées qui proposent actuellement des visites virtuelles de leurs collections. Qu’il s’agisse d’art, d’archéologie ou d’histoire naturelle cette liste réunit quelques-uns des musées les plus grands du monde qui mettent à disposition des visiteurs des dispositifs d’immersion virtuelle, des photos ou encore du matériel d’information.

 

  1.          Le Musée du Louvre à Paris

Alors que les portes du Musée le plus grand du monde sont actuellement fermées, il est possible de visiter les salles du Louvre grâce à un mécénat.

Des salles mythiques comme la collection d’Antiquités égyptiennes ou la galerie d’Apollon sont disponibles en ligne ici.

 

  1. Les Musées du Vatican à Rome

Le Vatican, situé au cœur de Rome, est la plus petite cité-état au monde. Plusieurs millions de visiteurs s’y rendent chaque année pour visiter des œuvres et lieux de renommée mondiale comme le « Jugement dernier » ou “La création d’Adam” de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine ou encore les musées du Vatican qu’il est possible de découvrir à travers une plongée à 360 degrés ici.

 

  1. La Galerie Nationale de Londres

La Galerie Nationale de Londres fait partie du cercle des musées d’art les plus visités au monde. Son immense collection se compose de plus de 2 300 œuvres d’artistes célèbres tels que Paul Cézanne, Jan van Eyck, Hans Holbein, Rembrandt ou encore William Turner, l’un des peintres anglais appartenant au mouvement artistique du romantisme les plus importants. Grâce aux visites virtuelles accessibles depuis le site, il est possible de parcourir les salles du Musée et de découvrir de nombreux chef d’œuvres de la Renaissance.

 

  1. La Galerie des Offices à Florence

L’Uffizi, trésor de la famille Médicis, abrite l’une des plus anciennes collections d’art du monde. Des tableaux du XIIIème au XVIIIème siècle, dont des classiques de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Botticelli, Titien et le Caravage, se trouvent dans 50 salles. Dans la rubrique HyperVisions du site officiel de la Galerie, les amateurs d’art peuvent découvrir les principales œuvres du Musée à travers des photos en haute résolution appuyées de légendes explicatives.

 

 

  1. Le Bode-Museum de Berlin

Emblématique monument qui se dresse au cœur de l’île aux musées de Berlin, le Bode-Museum compte plus de 1 900 œuvres parmi lesquelles on retrouve des sculptures, peintures et quelques trésors de l’art byzantin. Le musée abrite aussi l’une des plus grandes collections de pièces et de médailles au monde. Il est possible de le découvrir à travers une incursion immersive ici.

 

  1. Le Musée National d’Histoire Naturelle de Washington

Il s’agit de l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde, c’est aussi le plus visité des Etats-Unis et le troisième plus visité du monde. Avec ses multiples expositions et collections sur divers sujets allant des dinosaures à la vie des océans ou encore la recherche spatiale ce musée est une source d’information incroyable pour les enfants. Il est possible de le parcourir grâce à son offre de tours virtuels. Pour la petite histoire, il a aussi servi de décor pour certaines scènes du film “La nuit au musée 2”.

 

  1. Le Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg

Fondé en 1764 sous l’impulsion de Catherine II, dernière impératrice de Russie, le Musée de l’Ermitage se dresse sur les bords de la Neva à Saint-Pétersbourg. En plus des collections de peintures et antiquités, il abrite des trésors de l’histoire russe comme le Palais d’Hiver, ancienne résidence officielle des tsars. C’est le musée qui détient le plus grand nombre d’œuvres exposées. Grâce à une carte interactive, les passionnés et amateurs d’art peuvent explorer son intérieur.

 

  1. L’Australian Museum de Sydney

Premier musée fondé en Australie, il est aussi reconnu pour ses recherches dans les domaines de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de la zoologie. Au-delà de la nature et des sciences, un autre accent est mis sur la culture et l’histoire des peuples aborigènes. Sur Google Arts & Culture Tour, les visiteurs peuvent explorer le musée plus en détail ici.

 

  1. Le Musée National du Prado à Madrid

Le plus célèbre des musées de la capitale espagnole contient quelques-unes des peintures les plus populaires du monde. Le Prado regroupe les chefs d’œuvres de nombreux peintres espagnoles mais aussi européens dont Goya, Rubens, le Greco pour ne citer qu’eux. Avec ses collections de peintures espagnoles, flamandes, italiennes et françaises, qu’il est possible d’explorer en ligne, le Prado s’inscrit comme une véritable institution d’art.

 

  1. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne est l’un des musées les plus impressionnants d’Europe. Il abrite non seulement des œuvres de la famille Habsbourg mais il dispose aussi d’une galerie dédiée aux ornements égyptiens et orientaux et présente une impressionnante collection de peintures baroques et de la Renaissance. Le musée propose une visite en 3D exceptionnelle. A noter que la découverte des collections peut également se faire avec un casque de réalité virtuelle.

La liste des musées rendant accessibles leurs collections en ligne ne s’arrête pas là pour autant. En effet, d’autres grandes institutions du monde de l’art et de la culture proposent aux visiteurs d’explorer ce patrimoine à travers des visites virtuelles ou des galeries numériques composées d’informations et de matériel audiovisuel, c’est le cas par exemple des musées suivants : le Musée d’Orsay à Paris, le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New-York, le Rijksmuseum d’Amsterdam (Musée National) ou encore le Musée Archéologique National d’Athènes.