Yannick Fassaert réélu à la présidence de la Fédération Nationale des Gîtes de France

Yannick Fassaert

Au cours du congrès national annuel de la Fédération Nationale des Gîtes de France qui s’est déroulé du 3 au 5 juin à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) : Yannick Fassaert, 60 ans, a été réélu pour une durée de trois ans et pour un 4ème mandat consécutif à la présidence de la Fédération.

Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France est devenue aujourd’hui leader français et européen de l’hébergement chez l’habitant et par l’habitant. Elle tire sa force de ses valeurs promulguant un tourisme convivial, authentique et de partage et de son ancrage au sein des territoires de France.

Dans un contexte sensible de baisse de la consommation touristique, Yannick Fassaert affirme sa volonté de poursuivre les chantiers entrepris qui ont permis à la Fédération d’assoir non seulement son leadership mais aussi d’atteindre la position de 3ème marque de tourisme la plus connue des Français[1]. Il souhaite enfin ouvrir de nouvelles perspectives pour continuer à s’adapter aux évolutions des tendances de consommation touristique en France et à l’international.

Un bilan positif, une ambition d’envergure pour la marque Gîtes de France®

Sept ans après l’arrivée de Yannick Fassaert à la tête de la Fédération, Gîtes de France®  a su sortir son épingle du jeu et maintenir son leadership face à l’émergence d’une nouvelle concurrence et à la baisse des consommations touristiques.

Pour preuve, plusieurs projets ont été menés à bien :

  • Mise en œuvre d’un lobbying actif auprès des pouvoirs publics au bénéfice des adhérents : maintien de l’abattement de 71 % sur la déclaration des revenus des adhérents, obtention d’un statut social adapté pour les chambres d’hôtes (exonération des cotisations sociales en dessous d’un certain seuil de revenus), obtention d’un permis d’exploitation adapté à la spécificité des chambres d’hôtes ;
  • Le déploiement d’actions offensives pour accroître la notoriété de la marque qui se concrétise par l’entrée de Gîtes de France® dans le top 3 des marques de tourisme les plus connues des Français1 : campagnes de publicité sur des médias de masse, développement d’actions de partenariat médias et de sponsoring TV, déploiement des relations presse ;
  • L’accélération de la stratégie de conquête de nouveaux clients : hausse de la fréquentation du site web national de plus de 130 % en 3 ans (7,2 millions de visiteurs uniques en 2013), création de sites web dédiés aux offres « chambres d’hôtes » et « City Break », développement d’offres packagées (coffrets cadeaux Wonderbox, chèques cadeaux Gîtes de France®, offres spéciales pour les comités d’entreprise, développement de partenariats avec Générations Mouvement …) ;
  • Ouverture à l’international en répondant aux sollicitations fréquentes des pays étrangers désireux d’en savoir davantage sur l’expertise unique de la Fédération en matière de création de réseau de tourisme chez l’habitant (Chine, Corée du sud, Tunisie, Russie) ;
  • Toujours davantage de service clients : extension de l’amplitude horaire de la plateforme d’accueil téléphonique pour les renseignements et la réservation clients (dorénavant jusqu’à 21h et 7 jours/7 en soutien des relais de réservation départementaux).

2014-2017 : capitaliser sur l’attractivité de la marque Gîtes de France® tout en préservant les valeurs humaines du réseau 

Yannick Fassaert s’est fait élire sur la base d’une feuille de route reposant sur six ambitions majeures pour la Fédération Nationale des Gîtes de France à mettre en œuvre au cours de son prochain son mandat 2014-2017 :

  • Le renforcement du réseau et la préservation des valeurs Gîtes de France® ;
  • Le développement d’une marque toujours plus attractive ;
  • L’amélioration de la commercialisation ;
  • Le positionnement à l’international ;
  • L’accompagnement du développement du parc d’adhérents ;
  • La défense des intérêts des adhérents.

[blockquote]Depuis près de six décennies, Gîtes de France® a réussi à s’imposer non seulement comme un acteur incontournable du développement touristique en France, en concourant à son rayonnement économique, social, culturel, patrimonial et environnemental, mais aussi à devenir le leader européen du tourisme chez et par l’habitant. Que de chemin parcouru en près de 60 ans ! Je mesure l’importance de cet héritage tout autant que la confiance que me font mes pairs en me réélisant à la présidence de la Fédération Nationale des Gîtes de France pour un 4ème mandat consécutif. Ces valeurs humaines qui nous sont si chères sont un atout exceptionnel pour poursuivre notre développement et notre attractivité auprès de nos adhérents et de nos clients.[/blockquote]

Yannick Fassaert, Président de la Fédération Nationale des Gîtes de France

Yannick Fassaert, un parcours réussi au sein de la Fédération Nationale des Gîtes de France

En 1978, Yannick Fassaert reprend une exploitation agricole avec un de ses frères, située à Méry-sur-Seine près de Troyes, dans le département de l’Aube. En 1982, avec un autre de ses frères, il se lance dans le tourisme et ouvre un gîte de groupe et choisi de rejoindre Gîtes de France®. Depuis la structure a grandi puisqu’elle est dorénavant composée de deux gîtes de séjour et d’un centre équestre avec 50 chevaux. 9 personnes y travaillent pour accueillir des groupes, des classes découvertes et des colonies de vacances.

En 1991, il est élu Président des Gîtes de France de l’Aube et de Champagne-Ardenne, une fonction qu’il assume depuis 23 ans. En 2007, il est élu à la Présidence de la Fédération Nationale des Gîtes de France, une responsabilité qui lui a été renouvelée par trois fois lors d’élections organisées en 2008, 2011 et 2014.

Yannick Fassaert est également vice‑président du Conseil Economique et Social de la région Champagne-Ardenne et président d’un centre de gestion et de comptabilité CER-France Sud Champagne.

La Bretagne, terre d’accueil du Congrès National annuel de la Fédération Nationale des Gîtes de France

La Fédération Nationale des Gîtes de France organise son Congrès National annuel permettant aux 95 Présidents et Directeurs de relais départementaux Gîtes de France de se retrouver, et de débattre sur les sujets d’actualité et d’avenir pour la Fédération.

Ce rendez-vous incontournable dans la vie de la Fédération se déroule autour de deux temps forts que sont :

  • l’assemblée générale ordinaire,
  • des conférences prospectives et des ateliers de partage de bonnes pratiques.

Tous les trois ans enfin le Congrès National est l’occasion d’élire le Président de la Fédération Nationale des Gîtes de France et le conseil d’administration pour un mandat de trois ans. 2014 marque la réélection de Yannick Faessert à la gouvernance de la Fédération  jusqu’en 2017.

Cette année, les Gîtes de France de Bretagne ont accueilli ce congrès national, du 3 au 5 juin, dans la station balnéaire emblématique de Bretagne : Perros-Guirec (Côtes-d’Armor).



[1] Etude Protourisme 2014.

49 réponses
  1. Pedro dit :

    1c 3aaThank you for your website post. Jones and I hapepn to be saving for our new publication on this subject and your post has made us to save our own money. Your opinions really answered all our questions. In fact, greater than what we had thought of just before we came across your great blog. I actually no longer nurture doubts and also a troubled mind because you have attended to our needs here. Thanks montre hello kitty

Les commentaires sont désactivés.