Alors que le jeu de cartes à collectionner s’apprête à fêter ses 25 ans, son éditeur Wizards of the Coast revient sur des éléments marquants de cette licence incontournable de la pop culture

 

Le jeu a été créé par un mathématicien

Après avoir créé son premier jeu à l’âge de 13 ans, bercé par l’univers de Donjons & Dragons, Richard Garfield décida de créer un nouveau jeu de société nommé RoboRally. Wizards of the Coast, alors une petite maison d’édition, rejeta le projet car trop coûteux à produire. C’est alors que vint à Garfield l’idée d’imaginer un jeu de cartes à collectionner, Magic, qu’édita Wizards of the Coast en 1993, avec pour objectif initial de financer RoboRally. Le succès fut tel que Wizards of the Coast fut finalement racheté par Hasbro en 1997 !

La CIA utilise des jeux de société inspirés de Magic pour entraîner ses officiers

C’est lors de la conférence South by Southwest de 2017 que la CIA a publiquement révélé utiliser des jeux de plateau pour ses exercices d’entraînement. Les officiers ont créé des jeux élaborés pour refléter la réalité des opérations de la CIA au quotidien. L’un d’entre eux, Collection Deck, est directement inspiré des mécaniques de Magic: The Gathering : plusieurs joueurs collaborent pour résoudre des problèmes d’Intelligence tout en devant gérer les imprévus imposés par les adversaires.

Le dos des cartes Magic n’a pas changé depuis 1993 !

Bien que d’énormes progrès aient été faits en matière de création graphique et de techniques d’impression depuis la création de Magic, le dos des cartes est identique depuis 1993, pour des raisons de régulation. En effet, certains modes de jeu permettent de jouer avec des cartes de plusieurs éditions (1993-2017). Comme lors du battage des cartes, seul le dos est visible, un design unique permet d’empêcher les joueurs de deviner la composition du deck de leur adversaire. Ce design est finalement devenu une icône pop-culture adorée par les fans !

Mieux qu’un faire part, une carte Magic

La rareté de certaines cartes Magic est devenue culte chez les fans. Certaines cartes imprimées de façon limitée ou uniquement pour certains marchés sont considérées comme des petits bijoux par les collectionneurs. D’autres cartes ont été créées afin de commémorer certains évènements comme le premier Championnat du monde de 1996. Plus rares encore, quelques cartes officielles n’existent qu’en un seul exemplaire ! Les plus connues sont les cartes « Proposal »,  « Splendid Genesis » et « Fraternal Exaltation » qui symbolisent trois évènements de la vie de R. Garfield : sa demande en mariage auprès de sa femme Lily Wu et les naissances de leurs deux fils.  

Un épisode de South Park est dédié à Magic: The Gathering

En 2014 Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park écrivirent un épisode intégralement dédié à Magic: The Gathering. On y voit, à travers l’humour excentrique des scénaristes, l’ampleur du phénomène Magic et sa portée intergénérationnelle. Avec plus de 20 millions de joueurs de Magic: The Gathering à travers le monde, cet épisode de South Park est rapidement devenu un incontournable de la série.

Magic: The Gathering a aussi ses joueurs professionnels !

Même si la majorité des parties de Magic: The Gathering se font entre amis dans une ambiance conviviale, une élite de joueurs est prête à en découdre ! Depuis le premier Pro-Tour de 1996, Magic s’est aussi fait un nom pour son milieu compétitif très développé. Avec un circuit composé de plus de 50 Grands Prix à travers le monde proposant 1 million de dollars de dotation, les plus grands stratèges trouvent toujours des adversaires pour leur donner du fil à retordre !

L’un des meilleurs joueurs au monde est français

Que ce soit à Paris, Tokyo ou New York, Raphaël Lévy est une icône du circuit compétitif de Magic: The Gathering. Celui-ci détient le record de points gagnés en carrière et fut aussi le premier joueur à avoir été inscrit au Hall of Fame tout en étant toujours actif sur le circuit ! Raphaël est toujours actif sur le circuit. Il a remporté presque 400 000$ de gains depuis qu’il a remporté son premier Pro Tour à Lyon en 1998 – il était alors âgé de 16 ans !

Les célébrités aussi jouent à Magic !

Un monde aussi vaste et prenant que Magic ne pouvait qu’attirer les esprits créatifs. En effet, l’acteur canadien Nathan Fillion plus connu pour son rôle dans la série Castle, l’acteur hollywoodien Joseph Gordon-Levitt ou encore Will Wheaton (connu pour son rôle dans Star Trek) font tous partie de ces célébrités qui ont révélé leur amour pour Magic.

En France, l’athlète Christophe Lemaitre, la star du 100 mètres médaillé aux JO de Rio, continue de profiter de son temps libre entre deux entrainements pour se détendre avec une partie de Magic: The Gathering. Il est depuis devenu une icone chez les joueurs de Magic !