logo_yoolinkpro

YoolinkPro, une des solutions leader du marché des réseaux sociaux d’entreprise depuis plus de 5 ans, annonce la refonte intégrale de son processus de recherche et de visualisation de contenus. Face à l’augmentation du volume de contenus publiés (jusqu’à plus de 50.000 publications pour certains clients !), le service se devait d’adapter ses fonctionnalités aux nouveaux usages inhérents à ces plateformes privées de partage et diffusion d’information.

Retrouver plus que rechercher de l’information

Dans l’univers du Réseau Social d’Entreprise (RSE), qu’il s’agisse d’un réseau social interne, d’une plateforme d’animation de communauté ou d’un réseau de franchise, les utilisateurs sont souvent amenés à rechercher des documents dont ils savent déjà qu’ils existent, puisqu’ils les ont vus passer. Il ne s’agit donc pas tant de rechercher que de retrouver un document (note, fichier, lien, document multimédia), publié dans une communauté à un moment donné, par une personne précise.

Dans ce cas de figure le tri par « pertinence » habituel n’est pas suffisant, et le tri par « date » n’est pas non plus pertinent, car il fait remonter dans les premiers résultats des documents, certes récents, mais qui n’abordent que de façon très marginale le sujet recherché.

Une refonte technologique et une nouvelle visualisation des résultats

YoolinkPro a donc travaillé de façon intensive à reconstruire intégralement un mode de recherche pertinent pour un réseau social privé. C’est-à-dire un moteur de recherche qui soit suffisamment large pour permettre de retrouver un grand nombre de documents, mais avec des filtres applicables à toutes les dimensions que peut contenir la recherche.

Si la recherche sur YoolinkPro indexe désormais l’ensemble des contenus et commentaires publiés sur le réseau social privé, chaque page de résultats propose également unhistogramme temporel.

Cet histogramme permet non seulement de voir quand et combien de contenus ont été publiés sur le sujet recherché mais aussi et surtout de filtrer puis naviguer dans les résultats en fonction de la date de publication. Les résultats sont alors triés par pertinence à l’intérieur de la période considérée, ce qui permet de bénéficier du meilleur des deux approches.


2014-11-05_yoolinkpro_recherche_histograme

Identifier des experts dans des domaines précis

Le système permet également de découvrir les utilisateurs spécialistes d’un thème donné. Ainsi sur la colonne de droite sont présentés les profils triés selon leur nombre de publications sur le sujet, auxquelles il est possible d’accéder en un simple clic ! Ce système de filtres s’applique également au niveau des communautés, des types de contenus et même au niveau des mots-clés.

En quelques clics on peut donc retrouver les « notes » que « Mariana » a « publiées en 2013 » avec le terme « RSE ». Enfin, pour plus de visibilité et pour mieux déterminer si le résultat affiché est pertinent, la partie du texte correspondant à la recherche est surlignée.