Une exposition dédiée à Batman réalisée par l’artiste Alex Israel se tiendra à Marseille au MAMO, du 8 juin au 31 août 2019

Le MAMO, Centre d’Art de la Cité Radieuse initié par le designer Ora Ito en 2013, accueillera une réinterprétation artistique de la Batmobile et du Bat-Signal

 

Le MAMO annonce l’ouverture d’une exposition réalisée par l’artiste Alex Israel et inspirée de l’univers de Batman, le Chevalier Noir de DC qui fête son 80e anniversaire cette année. Deux symboles iconiques du super-héros ont été réimaginés et seront présentés de manière expérientielle lors de cette exposition : la Batmobile et le Bat-Signal.

Pour sa septième exposition d’été, le centre d’art MAMO, situé au sommet de La Cité Radieuse du Corbusier à Marseille et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, a invité l’artiste californien Alex Israel à concevoir des œuvres spécialement pour le site.

L’exposition trouve son origine dans le Batman de Tim Burton (1989), qui lors de sa sortie s’est hissé au cinquième rang des films à succès de l’histoire d’Hollywood. Ayant donné lieu à des sequels, à une série spin-off animée pour la télévision et à une multitude de produits dérivés, l’œuvre a également consacré le renouveau de la figure du super-héros de comics comme sujet de choix pour le grand écran, relançant l’engouement pour un genre qui continue à l’heure actuelle de dominer le box-office mondial.

Le succès de Batman s’explique en grande partie par la puissance de son design de production récompensé aux Oscars, signé Anton Furst. Parmi les accessoires héroïques les plus mémorables du film figurent une Batmobile réimaginée, dotée d’une silhouette en forme de torpille et le Bat-Signal de la police de Gotham City, créé spécialement à partir d’un projecteur de la Seconde Guerre mondiale et qui fait apparaître le logo de la chauve-souris dans le ciel brumeux de la cité.

Inspiré par l’histoire brute, qu’elle soit réelle ou mythique, de la cité phocéenne et par l’architecture bétonnée et brutaliste du Corbusier, Alex Israel propose une réinterprétation de la salle voûtée et de la terrasse du rooftop de la Cité Radieuse en Gotham City et y installe temporairement deux nouvelles sculptures qui s’emparent des objets signature de Batman.

Dans sa pratique, Alex Israel a souvent recours à la location d’accessoires de cinéma. Pour l’artiste, ces derniers portent en eux la « poussière d’étoile » d’Hollywood, une qualité non mesurable qui a à voir avec l’aura ou l’inframince des objets fabriqués en série. À ses yeux, les accessoires loués sont autant d’acteurs inanimés, jouant dans la galerie le rôle de sculptures manufacturées avant de retourner à leur ancienne vie sur les sites des différents studios ou dans les entrepôts d’accessoires situés dans les environs d’Hollywood et de la vallée de San Fernando.

Pour la location d’objets de cinéma, Alex Israel a choisi de se tourner vers Warner Bros. Studio, avec qui il réalise également ses peintures et les installations pour ses œuvres vidéo telles que As It Lays (2012) ou As It Lays 2 (2019). Le studio lui a donné pour cette exposition la permission d’accéder à la Batmobile et au Bat-Signal mythiques de 1989 et de les réinterpréter.

  • La Batmobile prendra la forme d’une sculpture à l’intérieur de la salle voûtée du rooftop et deviendra la pièce centrale d’une installation de fumée, de lumière et de son qui sera visible le jour pendant les heures d’ouverture de l’exposition.
  • Le projecteur, inspiré de celui de la police de Gotham City, sera quant à lui installé sur la terrasse extérieure.

L’exposition est organisée et produite par Ora Ito, Directeur et Fondateur du MAMO, avec le soutien généreux de RIMOWA, partenaire principal de l’exposition, et des Galeries Lafayette.

De nouvelles informations sur le 80e anniversaire de Batman seront dévoilées prochainement. Les fans peuvent dès à présent participer sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clés #Batman80 et #LonguevieaBatman.

Pour en savoir plus sur l’anniversaire de Batman et découvrir les festivités prévues en France, rendez-vous sur www.DCcomics.fr.

Share