Dans une précédente étude menée par la plateforme VoyagesPirates.fr sur les tendances de voyages en 2020, 34% des femmes interrogées déclaraient envisager de partir une  fois en city break cette année et elles étaient 33% à considérer de partir deux fois.

Hipster ou glamour, des villes moyennes en pleine transition et au renouveau artistique et culturel, proposent des expériences différentes et enrichissantes. VoyagesPirates.fr, l’expert en bons plans tourisme a sélectionné 5 villes européennes en plein essor,  idéales pour un city break au féminin.


Leipzig, Allemagne
Celle que l’on surnomme “la nouvelle Berlin” est en train de se faire une place parmi les nouvelles villes d’Europe qui ont le vent en poupe.
Branchée et alternative, Leipzig est une ancienne cité industrielle reconvertie en un temple culturel.
Elle incarne à la fois le renouveau et le dynamisme de l’Allemagne avec des lieux incontournables comme le KunstKraftWerk et le Spinnerei, centres névralgiques de cette culture artistique. Leipzig doit également son surnom à sa scène musicale électronique avec notamment plusieurs collectifs de musique féminins. Une sortie à la Distillery, véritable institution, est essentielle pour s’imprégner des sons techno et électro qui règnent sur les soirées de la ville. Souvent élue ville la plus agréable d’Allemagne, elle est aussi une escapade idéale pour faire du shopping avec ses nombreuses boutiques vintage et marchés aux puces.


Tampere, Finlande
Elle est la destination nationale favorite des finlandais et c’est la ville d’origine de Sanna Marin, actuelle Première Ministre et plus jeune cheffe de l’histoire du gouvernement finlandais. Ville post-industrielle en pleine reconversion, ses anciennes usines ont été réhabilitées en cafés et restaurants prisés des jeunes. Les boutiques de design et marchés aux puces, comme le Kodin kakkonen, fleurissent dans le centre. Capitale mondiale du sauna, Tampere abrite également un grand nombre de saunas publics, dont le plus ancien de Finlande.


Palerme, Sicile
Quelque chose de glamour règne dans les ruelles de la capitale sicilienne, théâtre d’une histoire exceptionnelle aux multiples influences. C’est aussi la ville où se déroule l’intrigue du Guépard, film de Luchino Visconti qui illumina Claudia Cardinale et remporta en 1963 la Palme d’Or au Festival de Cannes. Aujourd’hui, l’espace urbain est occupé par les anciens palais extravagants, les boutiques de créateurs et les galeries d’art qui lui confèrent un charme inégalable. Le quartier de la Zisa est le lieu qui marque le plus la transformation que vit Palerme depuis la tenue de la biennale d’art européenne MANIFESTA 12 en 2018. Le Centre International de la photographie, projet de la photographe palermitaine Letizia Battaglia, s’est installé dans cette zone en pleine mutation. Le bouillonnant centre historique avec les places Bellini, Pretoria et la rue Maqueda où se trouve le prestigieux Théâtre Massimo, reste incontournable.


Bristol, Royaume-Uni
Ville d’origine de l’auteure d’Harry Potter J.K Rowling, et de l’artiste le plus anonyme, Banksy, Bristol accueille le plus grand festival en Europe dédié au street art, l’Upfest, qui se tiendra cette année du 30 mai au 1er juin. Longtemps dominé par des artistes masculins, le street art voit aujourd’hui de plus en plus d’artistes féminines parmi les références de la scène internationale. Si l’art est prédominant dans les rues de Bristol, il est aussi présent dans les nombreuses expositions internationales qui y font halte. Jusqu’au 20 mai, la ville accueille ainsi l’exposition de photos animalières de l’année 2019 avec 100 oeuvres exposées au M shed, son musée phare. Bristol appartient au réseau des villes créatives de l’UNESCO et compte 11 festivals de films par an ainsi que de nombreux rendez-vous musicaux.


Biarritz, France
Capitale du surf en Europe, avec ses airs de petite Californie, Biarritz attire de plus en plus d’adeptes de la discipline mais aussi des amoureux de la nature. Il faut dire qu’elle bénéficie d’une situation privilégiée : bercée par l’océan Atlantique et à seulement quelques kilomètres des Pyrénées. Mais Biarritz est aussi synonyme d’élégance, une empreinte laissée par Coco Chanel qui y ouvrit en 1915 sa première boutique de couture. Le parfum Paris-Biarritz rappelle aujourd’hui ce chapitre de la maison. Quelques adresses sont récemment devenues des incontournables parmi la liste des lieux branchés comme “La Grande”, bar et restaurant à l’esprit food court. La gastronomie et le terroir basque occupent d’ailleurs une bonne partie d’un week-end à Biarritz.Dès le mois d’avril, les écoles de surf ouvrent et l’on peut se laisser tenter par le Roxy Surf Camp pour découvrir la discipline entre filles.