Alors que la pause des fêtes de fin d’année paraît déjà loin, et que les projets de vacances en 2020 se bousculent dans les esprits, les premiers mois de l’année correspondent à la période des promotions en early booking.

Bien qu’il soit possible de faire de bonnes affaires à la dernière minute, elles sont rares et requièrent beaucoup de flexibilité. Pour les plus prévoyants, les réservations de première minute sont l’assurance de réserver les vacances précisément convoitées.

Les experts du site spécialiste de bons plans tourisme, VoyagesPirates, font le point sur les nombreux avantages de ces offres.

  • Voyager vers la destination souhaitée à la meilleure période

Organiser ses vacances très à l’avance permet de profiter de prix avantageux.

En été, certaines destinations européennes sont notamment très convoitées et plus la saison estivale approche, plus les prix augmentent.

« Il y a une réelle et forte différence sur les destinations du bassin méditerranéen » souligne Marion Bertaux, responsable éditorial chez VoyagesPirates.

Pour les petits budgets en particulier, ces réservations sont fortement recommandées par les experts.

 

  • Choisir ses vols et son hébergement

Un des nombreux avantages de l’early booking réside aussi dans le large choix des vols et des hébergements. Les vols peuvent être réservés aux dates souhaitées et aux horaires les plus convenables.

Choisir une location ou une chambre d’hôtel en amont permet de se décider parmi une offre étendue, particulièrement pour les hébergements en plein air.

« Les réservations en early booking sont vivement recommandées pour ceux qui partent en villages vacances ou en campings. Nous constatons d’ores et déjà de fortes réservations de première minute pour l’offre France » souligne Marion.

 

  • Obtenir les meilleurs tarifs et profiter des promotions

Les promotions des compagnies aériennes, les prix sur les ouvertures des lignes et les promotions des hôtels pour l’été prochain sont disponibles dès maintenant.

Il est ainsi conseillé de définir des alertes pour l’ouverture des ventes des billets d’avion.

Les compagnies aériennes proposent aussi des ventes flash et offres promotionnelles. Elles ne durent pas longtemps et imposent une date limite de réservation et une période de voyage.

 

  • Partir au bon moment

L’early booking permet de combiner jours de congés et jours fériés afin d’optimiser ses vacances tout en bénéficiant des meilleurs prix, notamment pour les familles qui partent pendant les vacances scolaires.

Mais le gain n’est pas uniquement lié au coût. Réserver en avance, c’est l’assurance de pouvoir s’organiser avec son employeur, ses collègues ou ses clients et partir l’esprit plus léger.

 

  • Régler les formalités administratives

Les réservations anticipées représentent également un avantage considérable pour les destinations nécessitant une demande de visa ou des vaccins. En effet, il est important de prévoir suffisamment de temps pour se mettre en règle avec toutes les formalités administratives et sanitaires.

 

En cas de modification des dates ou d’annulation, avoir réservé longtemps en amont peut être un réel atout, car il est plus facile de changer ou d’annuler ses vacances en disposant de temps plutôt qu’en dernière minute.

 

  • Anticiper les excursions et activités

La réservation en early booking des excursions et activités permet d’obtenir de meilleurs tarifs et, pour les attractions touristiques les plus convoitées, d’être sûr de pouvoir en profiter, car elles sont souvent complètes au dernier moment.

Pour certaines destinations, comme l’entrée dans des Parcs Nationaux, il faut impérativement faire la demande d’entrée à l’avance.

 

Consultez les meilleures offres en early booking de VoyagesPirates ici