Heliceum a conçu et développé l’application Innorep #14 pour l’entité « Rénovation Privée » de Bouygues Bâtiment Ile-de-France : un concours visant à faire émerger de nouvelles idées et à insuffler une dynamique de l’innovation auprès des collaborateurs.

Innovation et mutualisation

L’innovation fait partie des principes fondateurs de Bouygues Bâtiment Idf – Rénovation Privée. Le pôle « Construction Durable & Innovation » de la société souhaitait inciter les collaborateurs à exprimer leur créativité, associée à leur savoir-faire, par le biais d’un concours d’innovation interne.

Ce concours avait pour objectifs de :

  • favoriser l’émergence de nouvelles idées au-delà des domaines de compétences de chacun.
  • instaurer une dynamique d’entreprise autour de l’innovation, donner envie de sortir du cadre.

Un concept ludique et novateur

Afin de créer la rupture dans le besoin d’innovation, « Rénovation Privée » et Heliceum ont mis en place un concept ludique dans le monde… des super-héros ! Ainsi chaque collaborateur, sous les traits d’un avatar, peut proposer ses idées, ses réflexions et les partager pour développer des synergies.

Sans titre1

Des mécaniques de jeux appliquées au principe de concours innovation

Chacun des 700 salariés rejoint son équipe en ligne et peut proposer des idées – ou un projet spécifique. En outre, des défis et challenges thématiques réguliers seront ajoutés, pour cumuler des points, faire évoluer son avatar et tenter de gagner divers lots. Le classement en temps réel des équipes, et la récompense des contributeurs grâce à un système de grade, permettent en outre de favoriser l’émulation constructive au sein de l’entreprise.

C’est ce concept de concours et de plateforme inspirés de mécaniques ludiques qui pousseront les collaborateurs non seulement à s’inscrire, mais à revenir et rejouer.

La solution technique

Heliceum a développé une plateforme web collaborative organisée autour d’une application interactive, ainsi qu’un back office permettant aux équipes de « Rénovation Privée » de suivre les résultats en temps réel, et d’administrer le jeu de manière autonome.

[blockquote]Depuis le lancement de ce concours, au mois de janvier, déjà 79% de nos collaborateurs ont rejoint l’aventure et 27 nouvelles idées ont été présentées. L’univers des super héros les a enthousiasmés et a décuplé leur imagination. La direction générale se félicite des retours des utilisateurs très positifs notamment grâce à une ergonomie intuitive et simplifiée de l’application, explique Céline Delord responsable du projet chez Bouygues Bâtiment Idf.[/blockquote]

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *