Premier film Netflix à bénéficier d’une sortie en vidéo, Roma intègrera de nombreux bonus exclusifs pour plonger dans les coulisses du film

 

Warner Bros. annonce aujourd’hui que le film Roma, disponible exclusivement sur la plateforme de streaming Netflix depuis 2018 et plusieurs fois récompensé, sera disponible en DVD et Blu-ray le mercredi 11 mars. De nombreux bonus exclusifs seront intégrés aux formats vidéo ainsi qu’un livret sur le film, corédigé par la romancière mexicaine Valéria Luiselli et l’historien mexicain Enrique Krauze.

Alfonso Cuarón recrée le Mexico de son enfance au début des années 1970, racontant une période tumultueuse de la vie d’une famille de classe moyenne à travers l’expérience de Cleo (Yalitza Aparicio), la domestique amérindienne qui s’occupe du foyer. Chargée de veiller sur les quatre jeunes enfants abandonnés par leur père, Cleo prend soin de la famille même lorsque sa propre vie est ébranlée par des bouleversements personnels et politiques.

 

Avec Roma, Alfonso Cuarón (Gravity, Les Fils de l’homme) signe son huitième film et son œuvre la plus intime. Auteur, directeur de la photographie, réalisateur et co-monteur de Roma, Alfonso Cuarón avait à cœur de transcrire ses souvenirs en un univers envoûtant pour rendre hommage à la femme qui l’avait éduqué, usant ainsi d’une photographie en noir et blanc impressionnante, d’une bande-son immersive et d’un mélange audacieux de performances professionnelles et amatrices.

Roma est le premier film Netflix à bénéficier d’une sortie en format physique, deux ans après sa diffusion exclusive sur la plateforme de streaming. Aux côtés de Marina de Tavira, la jeune actrice mexicaine Yalitza Aparicio y fait ses débuts à l’écran. Elle est la première Amérindienne à être nommée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2019 grâce à son interprétation brillante et puissante du rôle de Cleo.

Encensé par la critique, ce drame américano-mexicain en noir et blanc a été récompensé à la Mostra de Venise en 2018 par le Lion d’or, la plus haute distinction du festival du film. Il a également remporté deux récompenses aux Golden Globes 2019 (Meilleur réalisateur et Meilleur film en langue étrangère), ainsi que trois prix aux Oscars 2019 (Meilleur Réalisateur, Meilleure Photographie et Meilleur film en langue étrangère).

 

SPECIFICITES TECHNIQUES

 

DVD :

Format image : 2.39:1 aspect ratio

Langues : Dolby Digital 5.1 surround : Espagnol, Mixtèque

Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Néerlandais

Durée : 135 minutes

Prix public conseillé : 19,99€

Bonus :

– 3h de bonus exclusifs avec des documentaires sur les coulisses et la post-production du film ainsi que des interviews des acteurs et de l’équipe du film.

– Un livret de 12 pages avec des textes de la romancière Valéria Luiselli et l’historien Enrique Krauze qui décryptent le film.

 

 

 

Blu-ray :

Format image : 2.39:1 aspect ratio

Langues : Dolby Atmos True HD : Espagnol, Mixtèque

Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Norvégien, Finnois, Danois, Suédois, Espagnol

Durée : 135 minutes

Prix public conseillé : 24,99€

Bonus :

– 3h de bonus exclusifs avec des documentaires sur les coulisses et la post-production du film ainsi que des interviews des acteurs et de l’équipe du film.

– Un livret de 12 pages avec des textes de la romancière Valéria Luiselli et l’historien Enrique Krauze qui décryptent le film.

 

 

LES BONUS

 

Le tournage de Roma

Les réalisateurs Andrés Clariond Rangel, Gabriel Nuncio et Alejandro Durán ont pu profiter d’un accès privilégié au tournage de Roma et tourner des centaines d’heures d’images sur le plateau, où l’on voit le réalisateur Alfonso Cuarón travailler avec ses acteurs et l’équipe de production, concevoir ses plans et coller au plus près de ses souvenirs d’enfance. Le documentaire qui en résulte pose un regard précieux sur un processus créatif inédit.

Un aperçu des coulisses du film

Dans ce documentaire de 2019, qui allie prises de vue des coulisses du film et entretiens tournés pendant la production de Roma, Gabriela Rodríguez et Nicolás Celis, les producteurs, les actrices Yalitza Aparicio et Marina de Tavira, le chef-décorateur Eugenio Caballero, le directeur de casting Luis Rosales ou encore le producteur délégué David Linde, évoquent les défis posés par la concrétisation du projet le plus personnel du réalisateur Alfonso Cuarón, mais aussi tout ce qu’ils en ont retiré.

Entre mémoire et imagination : l’image de Roma

Alfonso Cuarón a commencé à travailler sur l’image de Roma bien avant que les premières scènes ne soient tournées, testant caméras, objectifs et pellicules afin de coller à sa vision du Mexique du début des années 1970. Dans ce documentaire de 2019, Alfonso Cuarón, Carlos Morales, le directeur de post-production, Adam Gough, le monteur et Steven J. Scott, l’étalonneur, parlent de la manière dont ils ont abordé la photographie du film depuis la pré-production jusqu’au travail final en laboratoire, en passant par les effets visuels.

Le son de Roma

La photographie riche et sophistiquée de Roma est parfaitement mise en valeur par l’expérience sonore immersive. Pour parvenir à ce résultat, l’équipe de post-production sonore – Skip Lievsay, Craig Henighan et Sergio Diaz – a eu recours à la polyvalence de la technologie Atmos de Dolby, alliant prises de son en studio et enregistrements d’époque afin de recréer le paysage sonore de l’enfance du réalisateur Alfonso Cuarón. Dans ce documentaire de 2019, les trois techniciens – entourés d’Alfonso Cuarón et de son monteur Adam Gough – expliquent comment ils ont abordé ces outils et analysent des scènes du film qui viennent illustrer les défis auxquels ils ont été confrontés ainsi que la force de leur travail.

Roma nous rassemble

Le réalisateur Alfonso Cuarón avait à cœur que Roma puisse être projeté partout au Mexique, ce qui impliquait de mettre les cinémas du pays aux normes afin que le film puisse offrir l’expérience visuelle et sonore imaginée par le réalisateur. C’est l’équipe du film qui est venue aux spectateurs vivant loin des zones urbaines. Dans ce documentaire de 2019, les producteurs Gabriela Rodríguez et Nicolás Celis reviennent sur les efforts qui ont été entrepris dans ce sens et sur la manière dont le film continue d’avoir un impact culturel.

 

Roma sera disponible en DVD et Blu-ray le mercredi 11 mars.

 

De plus amples informations sont disponibles sur https://newsroom.warnerbros.fr