Reezocar

Alors que les ventes de voitures d’occasion sont au plus haut depuis 7 ans, Reezocar.com, le site qui facilite la recherche et sécurise l’achat de véhicules d’occasion en Europe, propose quelques règles à observer pour dénicher la meilleure offre au meilleur prix.

Règle n°1 : Ton budget tu définiras (et de t’y tenir tu essaieras !)

Au-delà du prix-même du véhicule, l’acheteur doit anticiper les coûts annexes à son acquisition : carte grise, assurance, carburant et entretien, qui varient selon le modèle et peuvent transformer ce qui était une « bonne occasion » à l’achat, en une opération fort coûteuse à l’utilisation !

Par ailleurs, afin de trouver la bonne occasion l’acheteur ne devra pas hésiter à faire varier le kilométrage maximal et étudier les annonces légèrement au-dessus de son budget. En effet de nombreux vendeurs prévoient dès leur mise en ligne une marge de négociation.

Règle n°2 : Tes besoins tu identifieras

Si la composition du foyer de l’acheteur aura nécessairement une incidence sur son choix de véhicule (la petite citadine paraît peu indiquée à une famille nombreuse, et inversement le monospace ne conviendra a priori pas à une personne célibataire), celui-ci doit néanmoins envisager toutes les situations qu’il pourra rencontrer, ainsi que leur fréquence.

Ceci lui permettra de définir la catégorie de véhicule qui lui conviendra ainsi que son niveau de puissance ou d’équipement.

Les éléments à prendre en compte sont, par exemple :

  • La capacité de stockage nécessaire (charges lourdes ou volumineuses) : taille du coffre, agencement possible des sièges…
  • Le type de routes qui seront pratiquées (ville exclusivement ou également grands axes, chemins de terre etc.), sur de petites ou longues distances, et à quelle fréquence.
  • L’éventuel besoin de tracter (remorque, caravane…).
  • Les équipements ou performances souhaités (les goûts personnels sont également importants !).

Règle n°3 : Le juste prix tu paieras

Une fois les critères de choix définis et le véhicule de ses rêves repéré, l’acheteur doit veiller à ce que le prix demandé corresponde effectivement à sa valeur réelle.

Pour cela il suffit de vérifier l’argus de la voiture, c’est-à-dire sa cote, qui est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et de ses options.

Règle n°4 : Des économies tu réaliseras 

Afin de réaliser des économies substantielles (jusqu’à 20% du prix initial), l’acheteur peut également sortir des réseaux traditionnels de revente de véhicules d’occasion, comme par exemple :

  • Etudier les véhicules de salariés de constructeur automobile.

Entre les véhicules de collaborateur (acquis à tarif préférentiel) et les véhicules de direction (voitures de fonction), il est possible de trouver des occasions récentes et bien équipées à un prix inférieur à celui du marché, et sans prendre de risque.

  • Acheter sa voiture à l’étranger, et notamment en Allemagne ou dans d’autres pays frontaliers (Italie, Benelux) où les écarts de prix avec la France sont le plus constatés.

En Allemagne par exemple, le parc automobile est plus vaste qu’en France et la culture automobile plus favorable aux deuxièmes mains. Des véhicules bien entretenus, bien équipés et une traçabilité optimale sont le trio gagnant de ce marché souvent plus intéressant pour l’acheteur de voitures d’occasion.

  • Acheter sa voiture en retour de leasing.

En effet, à la fin de la période de leasing, les véhicules qui ne sont pas conservés par leur locataire sont mis sur le circuit de la vente d’occasion.

Il s’agit là d’une bonne opportunité pour acquérir un véhicule généralement bien entretenu et aux nombreuses options à prix compétitif.

Reezocar.com, le service complet d’accompagnement à l’achat d’occasion

1. Des conseillers REEZOCAR accompagnent l’acheteur dans le choix de son véhicule selon ses besoins et son budget.

2. REEZOCAR peut se charger de l’expertise du véhicule choisi.

3. Si l’acheteur le souhaite, REEZOCAR s’occupe également de l’immatriculation et de la livraison du véhicule n’importe où en Europe.

www.reezocar.com