• Les joueurs peuvent dès lundi rejoindre la communauté d’enquêteurs sur www.alt-minds.com, sur Apple Store et sur Google Play Store
  • Dailymotion, Deezer, Lemonde.fr et Melty.fr ont rejoint l’expérience Alt-Minds où ils tiennent leur propre rôle

Coproduit par Orange et Lexis Numérique, Alt-Minds est la nouvelle création d’Eric Viennot, la rencontre tant attendue entre l’univers des séries TV, des jeux vidéo, des réseaux sociaux et de l’Internet.

L’histoire

Ce jeu d’enquête en temps réel emmène le public aux confins de l’Europe sur les traces de cinq chercheurs mystérieusement disparus. Face à l’inertie des institutions, la Fondation Alvinson, qui finance les travaux des chercheurs, décide de mener sa propre enquête et de faire appel aux internautes.

Grâce aux différents outils développés par les Orange labs et mis à disposition par la Fondation, l’internaute peut intervenir dans l’enquête, soutenir les équipes de terrain, aider à secourir les disparus et peut-être même devenir à son tour un héros de l’aventure.

Un dispositif multi-plateformes

L’enquête se compose de huit chapitres, à raison d’un par semaine. Le prix de 2,69€ TTC par chapitre ou 14,99€ TTC pour la saison complète. Les joueurs peuvent suivre l’enquête et participer via différents supports :

– sur PC/Mac ou sur tablettes : l’option « temps réel » peut être désactivée à tout moment car il est possible de rattraper les missions manquées en cas d’absence grâce au « catch-up mode »

– via le web-doc appelé « Minidocs » pour approfondir les thèmes abordés dans l’histoire

– sur le jeu Facebook

– via une application mobile pour suivre l’enquête dans la vie réelle et trouver par exemple des lieux secrets grâce à la géolocalisation, etc.

Bien plus qu’une simple enquête interactive, Alt-Minds est un ensemble cohérent de films, de jeux, d’outils de suivi ainsi qu’une série de web documentaires. A ce titre, Alt-Minds est sans doute l’un des projets transmédia les plus ambitieux à ce jour.

 Pour Eric Viennot, créateur de jeux vidéo et auteur d’Alt-Minds : « Alt-Minds préfigure ce que seront les séries TV d’ici 5 à 10 ans. L’extension des séries vers l’interactivité est inévitable pour répondre aux nouveaux usages : passer d’un écran à un autre, pouvoir dialoguer avec des personnages ou  intervenir dans l’histoire deviendront des pratiques courantes. »

Pour Jean-François Rodriguez, Directeur Jeux et Transmedia chez Orange : « Le monde de la création doit faire face aux nouveaux enjeux liés aux bouleversements technologiques et aux nouveaux usages. C’est à partir de ce constat qu’Orange appréhende  depuis quelques années déjà le transmedia. Avec le Transmedia Lab, Orange a mis à disposition du projet Alt-Minds toute son expertise et ses capacités technologiques aux côtés de Lexis Numérique pour proposer dès aujourd’hui une expérience unique et innovante ».

Des partenariats innovants avec Dailymotion.com, Deezer.com, Lemonde.fr et Melty.fr

Lexis Numérique et les équipes du Transmedia lab d’Orange ont imaginé pour chaque partenaire une intégration cohérente avec le scénario d’Alt-Minds, selon son domaine d’expertise : les vidéos, la musique, l’actualité générale ou les informations à destination des jeunes.

Ainsi au cours de leur enquête, les internautes seront amenés à visiter les sites des partenaires pour découvrir des indices ou des vidéos complémentaires.

Le premier chapitre est gratuit, les joueurs peuvent dès lundi s’inscrire sur le site officiel : www.alt-minds.com et télécharger l’application sur Apple Store ou Google Play Store

Retrouvez Alt-Minds sur www.facebook.com/altminds

Twitter : @ltminds – #AltMinds

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *