You Don’t Need a CRM, deux ans de réussite au service des commerciaux

La startup Yoolink, créée par Sunny Paris, fondateur de Weborama, est heureuse d’annoncer le succès de You Don’t Need a CRM deux ans après son lancement. Cette solution en SaaS de prospection commerciale pour TPE et PME est aujourd’hui utilisée par plus de 1000 entreprises dans plus de 60 pays.

Malgré un marché du CRM très encombré, You Don’t Need a CRM a réussi, depuis son lancement il y a tout juste deux ans, à tirer brillamment son épingle du jeu grâce à une approche pragmatique et innovante de la prospection commerciale. En décidant dès la conception du produit de s’adresser aux commerciaux et aux chefs d’entreprise plutôt qu’aux équipes marketing et administratives, la solution a réussi à réconcilier toute une population de commerciaux avec les outils de prospection.

Trop souvent la mise en place d’un CRM en entreprise échoue : les commerciaux les utilisent peu dans leur travail quotidien et ne les mettent à jour qu’avant leur réunion commerciale. Plus qu’un outil de prospection pour le commercial, le CRM devient alors un outil de reporting pour la direction et les équipes marketing.

You Don’t Need a CRM a pris le contrepied de cette approche en se calquant sur la façon de travailler du commercial, car finalement de quoi ce dernier a-t-il besoin ? Un commercial souhaite avant tout un outil qui lui permette de savoir quel prospect il doit contacter ou recontacter sans risque de l’oublier ; il veut avoir accès à tous les échanges qu’il a déjà pu avoir avec lui ; enfin il veut que l’accès à cette information soit simple, naturelle et rapide. Ce dont a par contre horreur un commercial c’est de passer son temps à renseigner des formulaires inutiles et accomplir des tâches administratives, le logiciel qu’il utilise doit l’aider en lui faisant gagner du temps et non pas le contraindre et le ralentir.

Avec plus de 1 000 entreprises clientes dans 60 pays en seulement deux ans cette approche a été plébiscitée tant par des patrons de TPE que par des équipes commerciales d’entreprises plus grandes. A noter, et sans que nous l’ayons anticipé au lancement, que You Don’t Need a CRM est très apprécié des franchises et réseaux (réseaux de courtiers en crédit ou assurances, de consultants ou même un réseau de vente de vin à domicile à la façon des réunions Tupperware). Certains de nos clients ont déployé la solution sur des réseaux de plus de 200 vendeurs pour non seulement pouvoir suivre en temps réel l’activité du réseau de franchisés mais aussi fournir aux franchisés une solution dans laquelle il se retrouvent de par sa simplicité d’usage et son efficacité. Les franchisés ainsi outillés par le franchiseur réalisent un chiffre d’affaire plus important.

Lancée fin 2013, You Don’t Need a CRM est une solution en SaaS disponible en 4 langues « officielles » : Français, Anglais, Espagnol, Portugais et deux langues maintenues par la communauté : Russe et Allemand. Utilisée par plus de 1 000 clients dans 60 pays, You Don’t Need a CRM aide quotidiennement des milliers de commerciaux et chefs d’entreprise à gagner plus de ventes plus vite !

Share