WOOXO fête ses 5 ans et ambitionne de devenir leader européen de la sauvegarde de patrimoine numérique d’ici 2020 !

Wooxo

Wooxo, éditeur français de solutions professionnelles pour la protection et l’exploitation sécurisée de données informatiques, fête aujourd’hui son 5ème anniversaire. A l’occasion de cet événement, il dresse le bilan positif de ses 5 premières années d’activité et présente son ambition et ses principaux projets à moyens termes.

Wooxo, la rencontre d’une vision et d’une opportunité

Wooxo naît en janvier 2010 de la rencontre fortuite entre la vision de Luc d’URSO, véritable serial entrepreneur, et une opportunité. Fort de dix années d’expérience dans la conception, le marketing et la distribution d’offres aux PME, Luc d’URSO voit dans l’avènement des hauts débits fixes et mobiles une opportunité d’entrée sur le marché de la protection et l’exploitation des données informatiques. Parallèlement se présente l’opportunité  de racheter le fonds de commerce d’une entreprise ayant mis au point un coffre-fort numérique sécurisé, sorte de boîte noire permettant de mettre à l’abri de tout sinistre les données professionnelles.

« Deux choses m’ont frappé lors de nos premières investigations. D’une part, le faible taux d’équipement des PME en logiciel de sauvegarde en dépit de l’existence de nombreux acteurs historiques et, d’autre part, la complexité des solutions proposées à des organisations qui bien souvent possèdent peu de ressources disponibles ou compétentes pour gérer les sujets ayant traits à la sécurité informatique » déclare Luc d’URSO, fondateur et Président Directeur Général de Wooxo.

Convaincu qu’une solution entièrement automatisée trouverait un écho enthousiaste auprès des entreprises, Wooxo lance la même année sa première Box (appelée « ITSolutionBox » à son lancement).

Une PME qui ne cesse d’innover

Les appliances Wooxo, fruits d’une parfaite intégration matérielle et logicielle, offrent alors aux organisations professionnelles la première solution de sauvegarde permettant de se protéger de tout type de sinistre : catastrophes naturelles, erreur de manipulation ou malveillance, cybercriminalité …
Le concept tout en un séduit et la gamme s’étend rapidement pour offrir un choix complet de volumétrie de stockage allant de quelques gigas pour les TPE,  à 320 To, pour les organisations fortement productrices de données, proposée en Cloud professionnel, en Cloud Hybride ou privé ou en sauvegarde sur site client. Depuis deux ans Wooxo propose également une offre dédiée aux établissements de santé concernés au premier chef,  par la protection des données.

Reconnue Entreprise Innovante par Oséo dès 2011, l’éditeur remporte en 2012 les Trophées TIC de la Meilleure Applications Cloud. En 2013 et 2014, l’entreprise est nommée comme Entreprise d’Avenir au Prix EY –  Entrepreneur de l’Année et figure à la 87ème place des éditeurs horizontaux dans le TOP 250 des éditeurs logiciels. Cette année, Wooxo a été récompensé par le cabinet MARKESS, avec une place de choix parmi les 7 leaders du marché dans la récente étude «Evolution des approches de stockage et de sauvegarde avec le Cloud – Référentiel de pratiques 2014-2016».

Acteur engagé, Wooxo met également son expertise au service du Programme gouvernemental Transition Numérique dès son lancement en décembre 2012 et s’engage ainsi à soutenir l’économie numérique française dans une démarche pédagogique de sensibilisation des entreprises et collectivités aux enjeux de la sauvegarde du patrimoine et aux risques liés à la fuite de données.

En raison d’un calendrier chargé en innovations pour les mois à venir, Wooxo réorganise son offre autour d’un nouveau programme à destination de son réseau de revendeurs, baptisé « I Love Yoo », en référence aux trois modules de sa suite logicielle : YooBackup, pour la sauvegarde et la restauration des données professionnelles, YooSync, pour la synchronisation et le partage de fichiers, et YooFind, un puissant moteur de recherche pour trouver l’information souhaitée sur le réseau de l’entreprise.

« Nos solutions répondent aux principales préoccupations des entreprises : protéger son patrimoine, pouvoir y accéder en itinérance, l’enrichir et le partager en toute sécurité. Nous capitalisons sur notre expérience en matière de protection des données pour offrir une réponse simple et économiquement adaptée aux PME mais au standard de sécurité qu’elles sont en droit d’exiger dans le domaine professionnel » ajoute Luc d’Urso.

Cap sur l’Europe

Le succès de Wooxo auprès des entreprises de l’hexagone lui donne des ailes et l’éditeur entend désormais exporter son concept. Il affiche une forte motivation et ambitionne de devenir Leader de la protection et de l’exploitation des données professionnelles en Europe d’ici 5 ans.
Depuis 2012, Wooxo affine son modèle sur plusieurs marchés tests. Au Maghreb  en 2012, puis en Belgique et au Luxembourg courant 2013 et cette année en Pologne.

« Les résultats enregistrés sur les marchés tests sont très encourageants. L’expérience acquise nous permet d’envisager une accélération de la phase de déploiement commerciale en Europe »  affirme Luc d’URSO.

Une ambition qui se concrétisera dès le mois de janvier avec le lancement de Wooxo en Italie ; un cinquième pays européen est en préparation pour le second semestre.

Pour soutenir sa croissance et son plan d’action en Europe, Wooxo a lancé en septembre dernier une importante campagne de recrutement qui portera son effectif à 50 personnes avant la fin de l’année 2015.

Share