VoyagesPirates – Prague, Rome et Londres en tête du palmarès des city trips en 2019

 

  • Lisbonne et Budapest complètent le top 5 de ce baromètre réalisé par VoyagesPirates. 
  • Le prix et la proximité sont les principaux avantages cités de ces escapades urbaines 

S’échapper quelques jours dans une ville européenne proche est une façon idéale de rompre avec la routine et une parfaite opportunité pour vivre de nouvelles aventures. D’après les résultats d’une récente étude[1] menée par le site expert en bons plans tourisme, VoyagesPirates, les Français sont plus de 40% à planifier de partir au moins une fois en city trips en 2019.

36% des sondés envisagent même de s’accorder deux escapades urbaines en Europe l’année prochaine.

Celle que l’on surnomme la ville aux cents clochers, Prague, est citée en tête des villes européennes que les Français souhaiteraient visiter au cours d’un city trip en 2019.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Prague est une ville qui combine à la perfection tradition et modernité. La capitale tchèque est idéale pour des courts séjours à l’automne et au printemps.

En deuxième position de ce baromètre vient se placer Rome, indémodable pour des escapades romantiques. Les quartiers animés du centre de la capitale italienne regorgent de nombreux lieux emprunts du patrimoine culturel et historique de cette ville musée.

Big Ben semble toujours faire son petit effet auprès des Frenchies avec Londres qui vient prendre la troisième place de ce classement. Sa proximité depuis Paris et son accessibilité grâce à de nombreux vols à bas prix depuis plusieurs villes de France en font une destination incontournable pour un week-end.

Les Français auront également envie de découvrir les très tendances Lisbonne et Budapest, respectivement 4ème et 5ème de ce classement, et qui s’inscrivent chaque année de plus en plus dans le panorama des destinations les plus plébiscitées pour des city trip. Amsterdam et Berlin, viennent prendre la 6ème et la 7ème place, tandis que Barcelone, qui n’a plus à faire sa place parmi les destinations touristiques, est citée en 8ème position. Quant à Vienne, elle vient se positionner juste devant Dublin qui ferme ce top 10 des villes européennes les plus plébiscitées en 2019 par les Français interrogés.

VoyagesPirates a également analysé les avantages des city trips selon les Français au travers de cette étude. Le coût, la proximité et les offres d’activités sur place sont les principaux que font ressortir les Français lorsqu’ils se décident sur la destination de leur prochaine escapade urbaine.

Les villes européennes sont-elles toutes abordables ?

En parlant de coût, VoyagesPirates a cherché à savoir laquelle parmi les villes européennes de ce classement était la moins chère. Le site de bons plans voyages s’est donc intéressé au prix d’un ticket de métro ou de bus dans ces villes. Budapest est ainsi la gagnante de cette analyse avec un ticket de métro à 1,07€. A contrario, et sans grande surprise, prendre le métro à Londres a un coût, et celui-ci est le plus élevé de cette étude comparative. En effet, il faudra compter environ 5,60€ pour emprunter le fameux underground londonien.

Si le city trip peut s’avérer être une formule de voyage rapide et accessible à tous, il faut tout de même bien choisir la destination. En effet, si certaines villes d’Europe sont réputées pour être bon marché, d’autres se positionnent parmi les plus chères du monde. Ainsi des villes comme Oslo, Copenhague, Londres ou même Paris s’affichent régulièrement dans les baromètres et études publiés sur les villes les plus coûteuses de la planète. Pour les petits budgets, les villes d’Europe de l’Est restent les plus accessibles à l’image de Budapest et Prague mentionnées dans ce classement.

[1] Etude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2018 auprès de 2 660 participants français.