VoyagesPirates – 85 % des Français ont déjà pensé à l’expatriation

Voyager est la principale raison pour laquelle les Français souhaitent s’expatrier

Les motivations personnelles devancent celles liées au travail, à la famille et à l’éducation

Le Canada, l’eldorado des Français

VoyagesPirates, le site de bons plans tourisme, a interrogé plus de 1 400 Français[1] à la fin de l’année 2018 pour connaître leur position au regard de l’expatriation et faire le point sur la situation actuelle de ce phénomène.

Les Français rêvent d’expatriation

Alors que 55% des interrogés reconnaissent n’avoir jamais vécu à l’étranger, 85% d’entre eux admettent avoir déjà pensé à s’expatrier. Et l’envie de poser ses bagages dans une nouvelle destination semble encore plus forte chez les célibataires. En effet, alors qu’ils sont déjà plus de 50% d’entre eux à affirmer avoir déjà vécu à l’étranger, ils sont 89% à envisager de s’expatrier.

Les pays qui font rêver les Français

La langue de Shakespeare inspirerait-elle les Français ?  Alors que le Canada vient se placer en tête des pays dans lesquels ils souhaiteraient s’expatrier, le haut du classement est également tenu par trois autres pays anglophones ; les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Un top 10 hétéroclite complété par des pays aux quatre coins du monde. En effet, le palmarès des destinations où il fait bon s’installer d’après les Français interrogés se compose ensuite de la Thaïlande qui vient se positionner en 5ème position devant l’Espagne et le Royaume-Uni qui attire toujours autant malgré le Brexit et ses rebondissements. Le Portugal ne plaît pas seulement pour les vacances et vient se hisser à la 8ème position des pays les plus convoités pour une expatriation.

Le pays du Soleil-Levant semble aussi se faire une place dans le cœur des Français qui l’ont largement plébiscité pour leurs vacances en 2019[2] et qui viennent le citer en 9ème position des pays où ils souhaiteraient s’expatrier. Les pays scandinaves, souvent évoqués pour leur modèle économique et éducatif, ne sont pas oubliés des Français avec la Suède qui vient clôturer ce classement.

L’avis des Français 

Même si les avantages de ces pays sont nombreux, le style de vie, la culture et le climat sont les trois principaux désignés.

Pour 46% des sondés, le meilleur âge pour se lancer dans l’aventure serait entre 25 et 34 ans. Les opportunités de voyages et de déplacements à l’étranger sont en effet plus nombreuses pour cette partie de la population qui vit à la fois sortie des études supérieures, premières expériences professionnelles avec des programmes spécialisés comme les V.I.E ou encore un début de carrière à l’international. En revanche, 21% déclarent qu’ils ne recommandent pas d’âge particulier pour le faire.

S’expatrier, pour quelles raisons ?

Voyager est la principale raison évoquée pour laquelle les Français souhaitent s’expatrier. La motivation à découvrir une nouvelle culture et l’envie de démarrer une nouvelle vie complètent ce goût pour l’aventure.

Si l’on s’intéresse à des segments de la population plus précis, il est intéressant de souligner que les femmes sans enfants sont les seules à mentionner les opportunités professionnelles parmi les trois principales motivations à s’expatrier. De manière générale, elles évoquent des motifs davantage personnels et sociaux liés à l’expatriation, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, démarrer une nouvelle vie ou encore se challenger et sortir de sa zone de confort.

Aussi, il convient de souligner que les critères monétaires et éducatifs ne figurent pas parmi les raisons privilégiées exprimées par les personnes interrogées. Cette donnée est notamment intéressante au regard des personnes avec enfants qui révèlent vouloir s’expatrier pour démarrer une nouvelle vie, voyager ou encore découvrir une nouvelle culture. Pour les individus en couples et mariés ayant participé à cette étude, les mêmes motivations sont citées, bien que dans un ordre différent. En revanche ici aussi, les questions liées à la famille et à l’éducation ne sont pas prioritaires.

[1] Étude VoyagesPirates réalisée auprès de plus de 1 400 participants français en décembre 2018.

[2] Étude VoyagesPirates réalisée auprès de 2 660 participants français en septembre 2018 dans laquelle le Japon est à la troisième destination la plus plébiscitée par les voyageurs français pour leurs vacances en 2019.