Slow Travel : 5 idées de voyages en Europe

Ça vous a plu ? Partagez cet article !

Voyager sans prendre l’avion, mais en prenant son temps

Les possibilités de partir découvrir l’Europe sans prendre l’avion sont nombreuses et représentent souvent bien plus qu’une alternative en constituant un voyage en elles-mêmes. Grâce à leur expertise, les chasseurs de bons plans de VoyagesPirates ont ainsi sélectionné cinq options qui sauront séduire les adeptes du slow travel.

Le train

Une bonne façon de découvrir l’Europe en train, et certainement la plus connue, est celle d’Interrail. 31 pays sont accessibles grâce à l’offre d’Interrail. Chaque pass inclut un certain nombre de jours au cours desquels il est possible de prendre le train de façon illimitée. Avec Interrail, l’Europe se découvre à partir de 218 euros pour les billets adultes et 168 euros pour les billets jeunes (12-27 ans) avec le global pass de 3 jours sur 1 mois.

Les sociétés nationales et régionales ferroviaires mettent régulièrement des offres spéciales en avant selon la saisonnalité. Ainsi, en Écosse, la ScotRail propose des billets pour découvrir les paysages scéniques de la région des Highlands avec le pass Spirit of Scotland (8 jours avec 4 jours de trajets illimités à partir de 168 euros ou 15 jours avec 8 jours de trajets illimités à partir de 214 euros) et le pass Highland rover (8 jours avec 4 jours de trajets illimités à partir de 100 euros). L’office de tourisme d’Allemagne a récemment lancé une nouvelle campagne en collaboration avec la SNCF et Deutsche Bahn afin de promouvoir 12 villes allemandes à découvrir depuis la France, un bon plan pour cet été.

Le Ferry

Pourquoi les voyages en bateau devraient-ils toujours se cantonner aux croisières ? D’autant plus quand il est possible de combiner les falaises irlandaises aux plages de la côte ouest de l’Espagne en un seul et même séjour.

C’est ce que propose la compagnie Brittany Ferries avec ses deux traversées par semaine (28 heures) entre Santander, sur les côtes de Cantabrie en Espagne et le port de Cork au sud de l’Irlande. Il faut compter 155 euros pour une cabine de 2 personnes en haute saison. La compagnie dispose aussi d’une liaison reliant Bilbao au sud de l’Angleterre (à destination de Portsmouth) pour profiter des plages de la Cornouailles ou d’une visite de l’amphithéâtre de Minack lové dans les rochers à flanc de falaises et face à l’océan.

Depuis le sud de la France il est facile de se rendre avec plusieurs compagnies de ferry vers de nombreuses destinations du bassin méditerranéen. La Corse, la Sardaigne et la Sicile sont ainsi accessibles depuis Marseille, Toulon et Nice. Il existe aussi des liaisons avec l’Algérie et la Tunisie au départ de Marseille et Majorque en provenance de Toulon. Sans oublier le nord du Maroc depuis Sète, à la découverte des villes de Tanger et Tétouan, entre océan Atlantique et mer Méditerranée.

Au fil de l’eau

Il existe plusieurs formules et concepts à travers la France et l’Europe que l’on soit déjà adeptes du tourisme fluvial ou à ses premiers pas. L’entreprise Locaboat propose ainsi des locations de péniches pour navigation fluviale sans permis. Les prix varient selon la saison, à partir de 938 euros en basse saison la semaine (pour une capacité de 2 à 5 personnes) et 402 euros le week-end en France, Italie et Hollande pour une pénichette classique.

Pour ceux qui préfèrent la navigation en mer, l’entreprise Samboat permet de louer des bateaux entre particuliers et professionnels à travers l’Europe et le monde. Plusieurs types et gammes de bateaux sont disponibles à moteur, voiliers, multi coques ou semi-rigide. Côté tarifs, il est possible de configurer les critères de recherches en fonction de son budget.

Le bus

De nombreuses connexions entre destinations européennes sont aujourd’hui possibles grâce à un vaste réseau de bus. Alors pourquoi ne pas profiter de ces liaisons pour découvrir des territoires de France ou des régions d’Europe en explorant par exemple le Pays Basque, côté français en partant de Bayonne, et en rejoignant San Sébastian sur la côte basque espagnole. Les voyages en bus peuvent aussi s’avérer être une bonne option pour des courts-séjours, comme une escapade à Milan ou Gênes sur la riviera ligure, un week-end à Londres ou encore Amsterdam. Ouibus, Eurolines, Flixbus desservent pratiquement l’ensemble du territoire français et plusieurs villes européennes et proposent régulièrement des offres spéciales avec des promotions pouvant aller jusqu’à 2,99 euros par trajet.

Le van

Au-delà de l’espace qu’ils occupent sur les réseaux sociaux avec les nombreux #vanlife ou autre #campervan, les voyages en van séduisent de plus en plus d’adeptes, qu’il s’agisse du retour fracassant des combis, de l’aménagement de fourgons ou bien d’un camping-car. Une forme de voyage dans laquelle on allie la liberté et le contact avec la nature au confort. En France et en Europe il existe des professionnels de la location de vans comme Yescapa, qui propose de trouver et louer des vans et camping-cars entre particuliers près de chez soi (il faudra compter en moyenne 70 euros par jour pour un van), ou encore Blacksheep Van spécialisé dans la location de vans aménagés et minibus (à partir de 72 euros par jour pour un camper-van classique).

 

Grande voyageuse, Marion Bertaux a rejoint l’équipe VoyagesPirates en 2016 en tant que chasseuse de bons plans. Depuis mars 2019, Marion est responsable éditorial et connaît les tendances voyage comme personne. Son expertise acquise au fil d’années passées à disséquer les publications des sites de voyage et à tester elle-même les  bons plans qu’elle publie, lui permet de savoir exactement où et à quel moment se trouvent les meilleures offres.

Ça vous a plu ? Partagez cet article !