Sécurité informatique : 15 conseils pour des vacances en toute sécurité

Les vacances approchent à grands pas, et avec elles le besoin de se changer les idées et de se reposer. Pour partir le cœur léger tout en restant vigilant, Wooxo, expert français spécialisé dans la sauvegarde et l’exploitation sécurisée des données informatiques professionnelles, propose quelques bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Avant de partir

1. Sauvegarder le contenu de vos équipements (fichiers, contacts, photos) avant de partir.

2. Changez les mots de passe et codes d’accès de vos terminaux avant votre départ. Pour les mots de passez, optez pour une combinaison de huit chiffres, lettres et signes minumum.

3. Paramétrez impérativement votre messagerie pour utiliser le protocole https.

4. Vous trouverez quelques informations et recommandations utiles sur votre destination sur le site de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

En vacances

5. Si vous devez vous séparer de vos équipements, ôtez la carte Sim et la batterie.

6. Dans les transports ou lieux publics, utilisez un filtre écran si vous consultez des documents confidentiels. Ces derniers évitent la lecture ou la photographie par-dessus votre épaule.

7. Les Wi-Fi d’hôtels, de centres d’affaires et autres cybercafés n’offrent pas de connexion Internet garantissant votre sécurité et la confidentialité de vos communications. Pour toute communication confidentielle, utilisez votre smartphone comme routeur et optez pour un partage de connexion avec votre ordinateur.

8. Si vous devez télécharger des documents professionnels depuis votre lieu de vacances, veillez à utiliser une connexion sécurisée (https) et récupérer des fichiers chiffrés. C’est le cas lorsque vous téléchargez depuis le portail web un fichier sauvegardé avec le logiciel YooBackup.

9. Pensez à effacer l’historique de vos appels et consultations Internet. Dans certains pays, les libertés individuelles sont plus réduites qu’en Europe et ces informations pourront être utilisées à charge contre vous si vos équipements sont saisis.

10. Dans certains cas, les bagages et chambres d’hôtels sont fouillés. Ne laissez pas les terminaux dans vos bagages en soute, ni dans la chambre d’hôtel, même dans les coffres d’hôtels.

11. Ne donnez aucune indication de votre absence sur les réseaux sociaux (photo de votre lieu de vacances…), vous vous exposez à un cambriolage de votre résidence principale en votre absence.

12. En cas de perte ou de vol, demandez conseil à votre consulat avant d’alerter le personnel de votre lieu de résidence ou les autorités locales.

13. Ne connectez aucun support amovible qui vous est proposé. Il peut contenir des programmes malveillants susceptibles d’infecter votre terminal ou de surveiller vos agissements.

14. Ne rechargez pas votre terminal sur des bornes publiques prévues à cet effet. Utilisez exclusivement votre chargeur.

A votre retour

15. Réinitialisez vos codes d’accès et mots de passe.

Share