POKEMON bat tous les records en 2011 : les parts d’audience et les ventes du jeu vidéo sont toujours en tête

Le premier trimestre de 2011 a confirmé ce qui s’annonçait déjà comme une année fantastique pour The Pokémon Company International. Les ventes des jeux vidéo Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche pour les consoles de la famille Nintendo DS™ ont atteint les trois millions d’exemplaires en seulement deux semaines aux États-Unis et en Europe, tandis que les parts d’audience télévisée de l’avant-première de la 14e saison de la série TV Pokémon : Noir & Blanc ainsi que du 13e film Pokémon – Zoroark : Le Maître des Illusions sont sans précédent ; cette franchise, parmi les plus importantes au monde dans le domaine des loisirs pour enfants, ne montre aucun signe d’essoufflement.

Le lancement en février de la série TV Pokémon : Noir & Blanc aux États-Unis, ainsi que sa diffusion en avant-première sur les marchés européens dans le même temps, ont glané des parts d’audience phénoménales dans tous les territoires. La nouvelle série présente aux fans une toute nouvelle génération de créatures et de personnages Pokémon™ encore jamais vus, ainsi qu’une nouvelle histoire se déroulant dans la région d’Unys, la toute nouvelle région présentée dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche. Lors de la diffusion en avant-première de Pokémon : Noir & Blanc, Gulli s’est placée en tête des chaînes pour l’audience des enfants de 4 à 10 ans, avec plus de 600 000 téléspectateurs. En Italie, K2 a atteint 257 113 téléspectateurs de 4 ans et plus. Aux Pays-Bas, sur Disney XD, les chiffres d’audience ont atteint 123 420 téléspectateurs âgés de 6 à 12 ans. La série TV Pokémon : Noir & Blanc sera entièrement diffusée plus tard cette année dans tous les territoires européens.

Toujours en février, le tout nouveau film Pokémon – Zoroark : Le Maître des Illusions a été lancé sur le marché en Europe et aux États-Unis. En France, il a battu des records d’audience, avec 500 000 téléspectateurs sur Gulli, pouvant se targuer d’être l’une des meilleures audiences de toute la saison. K2 réussit à obtenir une audience de 341 000 téléspectateurs de 4 ans et plus, la plus grosse audience pour une chaîne italienne. Aux Pays-Bas, Disney XD a atteint encore une fois 123 720 téléspectateurs âgés de 6 à 12 ans. En Espagne, Clan TV a obtenu 471 000 téléspectateurs, ce qui en fait l’un des programmes les plus regardés à jour-là sur les chaînes à thèmes de la TNT.

The Pokémon Company International a passé des accords avec Universal Pictures (UPIE) pour en faire le distributeur exclusif de divertissement à domicile sur certains marchés européens, et il distribuera le DVD du film Pokémon – Zoroark : Le Maître des Illusions au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves et en Espagne au printemps 2011. France Télévisions Distribution (FTD) lancera la version française du DVD de Pokémon – Zoroark : Le Maître des Illusions sur le marché le 6 avril. En Australie, The Pokémon Company International est engagée dans un partenariat DVD de huit ans avec Magna Home Entertainment, qui distribuera les DVD de la 13e série TV Pokémon : DP Les Vainqueurs de la Ligue de Sinnoh ainsi que celui du film Pokémon – Zoroark : Le Maître des Illusions en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« Le buzz incroyable généré par les jeux vidéo Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche et leurs ventes records, ainsi que par le dessin animé se basant sur la nouvelle région d’Unys, est vraiment exceptionnel », confie J.C. Smith, Directeur du Consumer Marketing de The Pokémon Company International. « Il y a encore d’autres réjouissances à venir et nous sommes impatients de pouvoir travailler avec nos anciens et nos nouveaux partenaires
pour offrir un divertissement de qualité à nos millions de fans à travers le monde. »

Sur les bases du succès colossal des jeux vidéo, une nouvelle extension du Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon, JCC Pokémon : Noir & Blanc, arrivera bientôt sur les étalages, avec trois decks à thème le 6 avril et quatre boosters le 25 avril. L’extension sera mise en vente le 25 avril en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne. Ne ratez pas non plus le Défi du Dresseur du Jeu de Cartes à Collectionner Online Pokémon (Pokémon Trading Card Game Online: Trainer Challenge) qui débutera en avril et le JCC Online Pokémon joueur contre joueur (Pokémon TCGO) qui sera lancé cet hiver.

Toujours cette année, Bandai Europe sortira toute une série de nouveaux jouets en septembre pour faire le lien avec la dernière série TV Pokémon. La gamme de produits inclura toujours les jouets les plus populaires, comme les Poké Ball Twister Figurines, les Arènes de Combat Pokémon, les Poké Ball Yoyos et autres Figurines Maxi Collection 5 cm, mais elle contiendra aussi quelques nouveautés comme la Poké Ball Écran Tactile, le kit Pokémon City basé sur la ville de Volucité de la région d’Unys, et bien d’autres encore.
Pokémon bénéficie du soutien de millions de dollars en publicité pendant toute l’année, dans plusieurs catégories. Au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne, The Pokémon Company International a lancé le 14 mars une grande campagne de publicité de plusieurs millions de dollars se basant sur des publicités créatives dans les rues, en affichage digital, ou encore dans le métro, mettant l’accent sur le plaisir de découvrir les plus de 150 nouveaux Pokémon introduits dans la licence par les jeux vidéo Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche.
Des représentants de The Pokémon Company International seront présents lors du MIP TV pour rencontrer les partenaires des médias et pour discuter des opportunités d’éventuels nouveaux collaborateurs au moment où la société débute un nouveau chapitre des loisirs Pokémon dans le monde entier.

The Pokémon Company International aura un stand d’exposition au MIP TV à l’emplacement R35.03 dans le Riviera Hall.


À propos de The Pokémon Company International

The Pokémon Company International, une filiale de The Pokémon Company au Japon, gère la licence en dehors de l’Asie et est responsable de la marque, du marketing, du Jeu de Cartes à Collectionner, de la série télévisée et du site Internet officiel Pokémon. Le phénomène Pokémon est apparu au Japon en 1996 et a donné naissance à l’un des divertissements les plus populaires de nos jours parmi les enfants du monde entier. Pour plus d’informations, rendezvous sur www.pokemon.com.

47 réponses

Les commentaires sont fermés.