Heliceum met le cap sur les maths pour les éditions Hatier

Heliceum

Heliceum, société spécialisée dans le développement d’applications et de jeux sur smartphones et tablettes tactiles, a été choisie par l’éditeur Hatier pour développer deux applications ludo-éducatives pour apprendre les bons réflexes en calcul mental en s’amusant : Cap maths CP, CE1, CE2 pour les enfants en Cycle 2 et Cap maths CM1, CM2 pour ceux en Cycle 3.

Disponibles sur l’App Store et Google Play depuis la rentrée, les 2 applications – fidèles à la méthode Cap maths utilisée par les enseignants et les élèves – proposent de donner des clés aux enfants pour apprendre à calculer juste.

Cap maths CP, CE1, CE2 et CM1, CM2 permettent de développer des stratégies en calcul rapide (mémorisation, automatismes)et en calcul réfléchi (simplification des calculs en faisant du calcul malin).

Deux modes de jeu sont disponibles : Vitesse de l’éclair (contre la montre) et As du calcul (nombre d’essais limité à 3).

Chaque niveau comprend six parties, à faire et à refaire, pour travailler la mémoire et les bons réflexes.

Des applications pour se familiariser avec les mathématiques, réviser et progresser selon
la classe !

« Une pratique quotidienne du calcul mental en classe variant de 10 à 40 minutes (en fonction du niveau) est recommandée par les textes officiels. Elle contribue au développement de la mémoire et à l’élaboration de stratégies et de raisonnements. Plusieurs études confirment ainsi que la réussite en mathématiques est étroitement liée à l’habileté des élèves dans ce domaine » explique Roland Charnay, pédagogue et auteur des questions contenues dans les applications (tout comme celles des manuels et CD dont elles sont issues).

Cap maths CP, CE1, CE2 pour les élèves en Cycle 2

Lors des 3 premières années de sa scolarité, et selon la classe dans laquelle
il se trouve, l’enfant va apprendre, notamment, à :

– calculer autour de 10,

– ajouter ou soustraire une dizaine ou une centaine entière,Icon_Cap_Maths_Cycle3_512 _GP

 – connaître les tables de multiplication.

Avec Cap maths, il va pouvoir s’entrainer à avoir les bons réflexes en calcul mental comme il l’apprend en classe, avec les mêmes niveaux de difficultés.

Pour conserver une part ludique aux exercices, Cap maths CP, CE1, CE2  entraîne les enfants sur l’île aux pirates aux côtés d’Arthur et Zoé. La version audio des énoncés garantit une compréhension pour tous des chiffres et des 360 problèmes à résoudre.

Cap math CM1, CM2 pour les élèves en Cycle 3.

Dans ces classes, l’enfant va apprendre, entre autres, à :

– calculer une somme de plusieurs nombres entiers,

– multiplier un nombre décimal simple au nombre entier supérieur,

– calculer des quotients et des restes entiers.

Cap maths CM1, CM2 va lui permettre de faire et refaire ces exercices, en répondant à 180 questions, et ainsi l’entrainer à développer
les acquis (automatismes, stratégies en calcul rapide…) et sa mémoire.

Dans cette version de l’application, les enfants vont partager
les aventures d’Arthur et de Zoé dans l’espace. A ce stade, l’accompagnement vocal disparaît car ils n’ont plus besoin de l’aide d’un narrateur pour comprendre les problèmes qui leur sont posés.

Le téléchargement des applications Cap maths CP, CE1, CE2 et de Cap maths CM1, CM2 est gratuit et donne accès aux 2 premiers exercices de chaque classe. La version complète de l’application est disponible par achat in-app avec un contrôle parental.

Cap Maths CP, CE1, CE2

App Store : http://bit.ly/1nZoTv5

Google Play Store : http://bit.ly/1EtMo4j

Cap Maths CM1, CM2

App Store : http://bit.ly/10PhWlO

Google Play Store : http://bit.ly/1CUFza6