Voyages solos au féminin : les expertes de VoyagesPirates partagent leurs expériences solos de quatre destinations

Professionnelles du tourisme, les chasseuses de bons plans du site VoyagesPirates.fr sont avant tout des voyageuses de la première heure. De profils et d’horizons différents, elles se sont toutes consacrées au développement de leur carrière dans le tourisme pour partager leur expertise et leur passion.

Ce goût du voyage les a menées à découvrir certaines destinations en solo et elles reviennent aujourd’hui sur ces expériences avec quelques recommandations.

L’Allemagne vue par Marion

Marion Bertaux, éditrice senior à VoyagesPirates a découvert l’Allemagne en solo après plusieurs voyages qui l’ont menée en Caraïbes, aux États-Unis, en Égypte ou encore en Thaïlande. Côté villes, Marion recommande Düsseldorf et Cologne, ou encore Hambourg.

” Pour moi c’est un must d’aller à Lübeck quand on passe un week-end à Hambourg. Les plages de la Mer Baltique sont très jolies et le charme opère immédiatement avec les fauteuils cabines », souligne-t-elle.

 

 

 

 

 

 

Pour une escapade nature, Marion préconise les montagnes du Harz et remarque qu’il est même possible d’y faire du ski en hiver. Une autre région pour une mise au vert selon elle, est celle de Dresde le temps d’un week-end en se rendant au Parc National des Sächsische Schweiz, situé à seulement une heure de voiture de la ville.

Autre décor, autre ambiance, Marion suggère aussi de faire un tour du côté de Freiburg et du parc de loisirs Europapark, dont la renommée en Europe n’est plus à faire pour vivre des sensations fortes, ou encore la ville de Münster pour les étudiants.

Et cette année, l’Allemagne fête les 100 ans du Bauhaus, de quoi découvrir également la destination sous l’angle de l’art et de l’architecture.

“En Colombie, la gentillesse des gens séduit dès les premiers instants”

Habituée des voyages, Nelly, éditrice à VoyagesPirates, a découvert plusieurs pays de l’Amérique latine, d’Europe ou encore d’Afrique avant de partir explorer la Colombie. Nelly a débarqué seule un soir d’été à Medellin, dans ce pays à la richesse naturelle presque insolente entre déserts, volcans, forêts tropicales et chaîne de montagnes côtières la plus élevée du monde, la Sierra Nevada de Santa Marta, sans oublier les nombreux parcs nationaux et naturels.

“Medellin est une grande ville avec un climat très agréable et une assez grande communauté d’expats !”

L’une des visites incontournables pour Nelly est celle du nord de la Colombie et plus particulièrement, la côte Caraïbe pour ses paysages paradisiaques et son empreinte culturelle forte. Ainsi, elle recommande vivement la visite de Carthagène des Indes pour “son style colonial et son dynamisme”. Mais il y a aussi le Parc National Naturel de Tayrona, Palomino, les îles Rosario, San Bernado ou encore San Andres.

 

Son coup de cœur revient néanmoins au village de Guatapé et sa région : “La Vallée del Cocora et les petits villages aux alentours offrent un décor spectaculaire et inoubliable de la Colombie” souligne-t-elle. C’est dans cette zone qu’il est possible d’admirer et de prendre des clichés des fameux palmiers de cire, l’arbre national de la Colombie.

 

 

Le Chili vu par Laura

Europe, Indonésie, Maroc, Émirats Arabes Unis ou encore New-York où elle aura vécu deux ans, Laura, éditrice à VoyagesPirates, se lance ensuite dans une nouvelle aventure de trois mois au Chili. Après 30 heures de voyage et deux escales, elle pose finalement son sac à dos à Pucón, point de départ de nombreux souvenirs.

Pour se déplacer dans ce pays qui s’étend sur 755 776 km² de superficie, Laura recommande vivement de prendre des avions entre les grandes régions et les bus de nuit pour des distances plus courtes. Une expérience dont elle garde un très bon souvenir, “les bus de nuit sont confortables avec même un petit-déjeuner au réveil” mentionne-t-elle.

 

Dans son aventure elle a également fait l’ascension du volcan Villarrica et s’est rendue à la Isla Magdalena au large de Punta Arenas dans le sud du pays, qu’elle surnomme affectueusement “l’île aux pingouins”, foyer d’une importante colonie de manchots de Magellan.

Son voyage l’a aussi mené à San Pedro de Atacama en faisant l’excursion à Uyuni en Bolivie, une expérience incontournable selon elle lors d’un voyage au Chili.

 

 

Passionnée de trek qu’elle a pu faire dans de précédents voyages, c’est sans aucune hésitation qu’elle décide de se lancer à l’assaut des montagnes du Parc National Torres del Paine, un trek qui aura duré cinq jours.

« Ma tente a pris l’eau lors de la première nuit avant de partir pour 13 km de trek le lendemain matin » se souvient-t-elle amusée avant d’ajouter « C’est l’expérience la plus folle ! Tu es seule avec ta tente sans vraiment être seule puisque tu rencontres d’autres voyageurs tout le long du sentier ».

“L’île du sud de la Nouvelle-Zélande, le lieu parfait pour se sentir seule au monde”

Sophie, community manager à VoyagesPirates, a parcouru plusieurs destinations d’Asie avant de prendre la direction de la Nouvelle-Zélande. Pendant un an elle part explorer les deux îles qui composent le pays. Son premier souvenir est sur l’île du Nord, dans la petite ville de Raglan idéale pour les backpackers à la recherche de bons spots de surf. Elle se souvient d’un centre-ville composé de seulement deux rues, un bar et quelques cafés qui lui confèrent une atmosphère bohème et détente dans un contexte propice aux rencontres avec d’autres voyageurs venus se ressourcer.

Autre endroit pour le surf, la ville de Mount Manganaui et ses longues plages de sable blanc. Pour Sophie c’est l’endroit idéal pour se poser quelques temps et travailler en bord de mer pour la saison estivale.

“Une super activité à faire solo en Nouvelle-Zélande, et j’ai même envie de dire la principale activité à privilégier, est la randonnée. Un trek de trois à quatre jours sur l’un des neuf Great Walks du pays comme le Kepler, Abel Tasman ou encore le Tongario permet aussi de rencontrer beaucoup de personnes dans les espaces de campements ».

 

 

Direction l‘île du Sud, dont Sophie garde un souvenir « spectaculaire pour ses paysages et pour prendre de la hauteur dans les montagnes et passer la saison d’hiver à Queenstown ». C’est sur cette île qu’elle a notamment trouvé son coup de cœur, les Catlins situées à l’extrême sud de l’île et Arrowtown qu’elle conseille de découvrir à l’automne pour ses couleurs.

Pour ce qui est des villes, Sophie mentionne que Wellington au-delà d’être la capitale du pays, reste une étape indispensable au voyage. Street art, culture des cafés, magasins vintages s’affichent à chaque coin de rue.