Infographie : 56% des français ont peur en avion

Ça vous a plu ? Partagez cet article !

Si les vacances sont synonymes pour beaucoup de dépaysement et de nouvelles découvertes, elles peuvent aussi devenir une véritable épreuve pour ceux redoutant de prendre l’avion. VoyagesPirates.fr, la plus grande communauté en ligne autour du voyage, a tenté de faire le point sur la peur de prendre l’avion qui touche une grande partie des Français et dévoile aujourd’hui sa grande étude européenne sur plus de 14 000 participants dont 3 072 Français[1].

Plus de la moitié des Français redoutent les voyages en avion

L’avion reste une épreuve pour la majorité des Français. 21% disent ainsi avoir peur de façon générale alors que pour 35% d’entre eux le problème se pose seulement dans certaines situations.

Ainsi, 11% des Français qui prennent l’avion régulièrement on tout de même peur lors de leur vol. Mais la chose n’est pas toujours facile à assumer, ils sont en effet 76% à dire essayer de dissimuler leur peur de l’avion aux autres.

Les raisons de la peur

Sans surprise, ce sont les turbulences qui provoquent le plus d’angoisse chez les passagers. Viennent ensuite l’idée que l’avion puisse s’écraser, l’appréhension du décollage et de l’atterrissage, la sensation de perte de contrôle puis enfin les bruits non identifiés lors du vol.

Il existe heureusement des astuces et technique pour surmonter cette peur. 30% des Français se rassurent ainsi en observant le personnel de bord, 19% ont recours à des médicaments contre l’anxiété, 16% pratiquent la méditation… et enfin 5% boivent de l’alcool.

Surmonter sa peur en avion

58% des Français interrogés déclarent avoir réussi à surmonter leur peur de l’avion grâce à leur recherche sur le sujet pour tenter de démystifier les trajets en avion.

Ainsi, Air France propose des programmes complets pour lutter contre cette peur handicapante.

Des sociétés se sont également spécialisées sur ce sujet, offrant des simulations en réalité virtuelle pour parfaire l’immersion et guider les voyageurs tout au long des étapes d’un vol.

Comprendre les turbulences

Les turbulences sont provoquées par des masses d’airs se déplaçant de façon irrégulière. L’avion est alors poussé vers le haut ou le bas. Il existe de nombreuses causes différentes : mécaniques, mouvement des vents, variations de températures, etc. L’appareil ne tombe donc jamais dans les airs. Tous les avions sont conçus pour gérer ce genre de situation, il n’y a donc pas matière à s’inquiéter.

De plus, 95% des cas de turbulences recensées sont des « turbulences légères ». Les usagers sont invités à boucler leurs ceintures, mais aucune perturbation ne viendra troubler la cabine. Les rares cas de « turbulences sévères » provoquent une projection des objets vers le plafond de la cabine, mais encore une fois, pas de panique ! Les ailes des avions sont flexibles

[1] Etude VoyagesPirates.fr réalisée en juin 2018 auprès de 3072 participants français.

Ça vous a plu ? Partagez cet article !