Le Groupe Brunet s’équipe de la Baie Allroad de WOOXO pour héberger et sécuriser l’ensemble de son infrastructure informatique

Ça vous a plu ? Partagez cet article !

Le Groupe Brunet, société d’éco-aménagement d’espaces de vie durables, a opté pour la Baie Allroad de Wooxo pour sauvegarder ses applications et données informatiques volumineuses et les protéger contre les risques physiques (incendie, inondation, vol etc.).7b3c4fc94511a7ad40755311d0912f95

Un Groupe international aux métiers multiples

Créé en 1964, le Groupe Brunet est spécialisé en éco-aménagement et est présent sur tous les terrains à travers les métiers qu’il a développés au cours de son évolution : éco-conception, éco-aménagement des territoires, dépollution et désamiantage, étanchéité et réhabilitation, travaux publics, optimisation des naturelles…

Présent en France sur 4 sites ainsi qu’au Maroc, le Groupe compte un effectif total de 300 personnes.

Du fait de son développement et de son expansion à l’international, la sauvegarde des données informatiques du Groupe est devenue cruciale : données bureautiques, documents et bases de données générés par les logiciels métiers (études, devis, suivi de chantiers…), paie et comptabilité.

De la sauvegarde à la sécurisation des applications bureautiques et métiers

En 2012, la Direction Informatique du Groupe a donc choisi de centraliser les applications bureautiques et métiers au siège social, à Ambérieu-en-Bugey (Ain), en l’équipant de la solution Box to Box de 6TO de Wooxo. Les sites distants quant à eux, connectés via réseau VPN, ont été dotés d’une Box to Box de 4TO, avec réplication croisée des sauvegardes effectuées.

Ce sont ainsi 1 serveur physique, 12 serveurs virtuels, 80 postes fixes et 90 terminaux nomades dont données sont désormais sauvegardées sur 8To.

[blockquote]« Cette installation a cependant accru de manière significative notre volume utile de stockage », explique Sébastien Chaboche, Chargé de mission Système d’Informations au sein du Groupe. « Par ailleurs, si la centralisation des applications et des données nous permet de réaliser des économies d’échelle significatives, elle a malheureusement accru le risque lié à un sinistre éventuel puisqu’il impacterait le périmètre entier du Groupe », poursuit-il.[/blockquote]

Le choix de la Baie Allroad : un mini data center pour protéger les données contre les risques physiques

Schema-baie-Allroad-BD

En juin 2014, le Groupe Brunet a décidé de sécuriser son exploitation par un dispositif PRAS (Plan de Reprise d’Activité après Sinistre) de type Cloud privé, hébergé dans un module autonome construit à proximité immédiate de son siège social et relié par fibre optique à son réseau.

[blockquote]« Wooxo nous a accompagnés dans ce projet en nous proposant un mini data center constitué d’une baie climatisée haute disponibilité, ignifuge, étanche et anti-vol répondant à notre cahier des charges en matière de protection contre les risques physiques : la Baie Allroad » explique Sébastien Chaboche. « Nous avons opté pour 12TO de stockage tandis que le nombre important de U disponibles (17 au total) nous permet d’héberger et de sécuriser toute notre infrastructure au sein de la baie ».[/blockquote]

Commandée en juin 2014, la baie a été livrée un mois plus tard. Un second partenaire sera chargé d’installer l’infrastructure informatique à l’intérieur de la baie, tandis qu’un troisième se chargera de la relier au réseau avec la fibre optique.

Ça vous a plu ? Partagez cet article !