Objectif 2015 : Le PRODISS souhaite réduire de moitié le marché noir de la billetterie de spectacles en France

Ça vous a plu ? Partagez cet article !

MaMa-Event-festival-et-convention_largeA l’occasion du MaMA, convention des professionnels français et internationaux de l’industrie musicale les 16, 17 et 18 octobre à Paris, et de l’intervention du Président du PRODISS Jules Frutos, le PRODISS renouvelle son engagement contre le marché noir de la billetterie.

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de revente de billets de spectacles sont apparues sur Internet, n’hésitant pas à proposer sans l’accord du producteur des billets parfois contrefaits ou qu’elles ne possèdent pas, à vendre des billets jusqu’à plus de 10 fois leur valeur faciale, spéculant ainsi sur le dos du spectateur.

En France, en 2012, le marché de la billetterie de spectacles représentait 656 millions d’euros pour 55 600 représentations. Aujourd’hui ce sont 20 à 30% des billets de spectacles mis en circulation qui tombent dans le circuit de la revente non-autorisée, soit un marché noir de plus de 131 millions d’euros.

Le recours à des « botnets » permet aux plateformes de revente illégale une captation à grande échelle : aujourd’hui aux Etats-Unis le site Ticketmaster estime que 60% des billets pour les concerts blockbusters sont en réalité achetés en ligne via des logiciels illégaux coordonnant des réseaux d’ordinateurs qui permettent d’acheter dès leur mise en vente un très grand volume de places.

Objectif 2015 : réduire de moitié le volume de billets de spectacles revendus illégalement

Cette captation à grande échelle des billets mis en vente et la spéculation organisée par d’importants revendeurs en ligne nuit directement aux spectateurs mais aussi aux artistes et à leurs producteurs.

Face à cette montée en puissance du marché noir de la billetterie et des moyens mis en œuvre par ses acteurs, le PRODISS, syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, se mobilise pour défendre les intérêts des spectateurs, des entrepreneurs de spectacles et des artistes avec un objectif : réduire de moitié la part de billets en circuit de revente illégale d’ici 2015.

Jules Frutos, Président du Prodiss, prendra la parole le 17 octobre à 10h30 au Trianon dans le cadre du MaMA pour évoquer ces enjeux et le vrai prix du billet.

Levraibillet.fr : le premier site de référence pour connaître la vraie valeur d’un billet de spectacle

Le vrai prix du billet, c’est ce que le PRODISS permet aux publics de connaître sur le site levraibillet.fr lancé en octobre pour ne plus être victime des revendeurs illégaux et se prémunir contre les risques du marché noir de la billetterie.

Un site d’information et un outil proposant pour la première fois :

  • De retrouver le vrai prix d’un spectacle, son prix de référence (sa valeur faciale).
  • De retrouver l’ensemble des informations associées à ce spectacle : le lien vers le site du producteur de spectacles permettra à l’internaute d’accéder directement aux billetteries autorisées par ce dernier.
  • De donner de la visibilité aux publics sur les pratiques et acteurs du marché noir.
  • D’être alerté sur les dangers que représentent le marché de revente illicite de billets de spectacles.
  • De disposer d’une base d’informations et de conseils pour se prémunir contre les risques liés au marché noir.
Ça vous a plu ? Partagez cet article !
49 replies

Comments are closed.