SNJV – Election présidentielle : les professionnels du jeu vidéo proposent 10 mesures aux candidats

Ça vous a plu ? Partagez cet article !

Élection présidentielle : Les professionnels du jeu vidéo proposent aux candidats 10 mesures clés pour relever les défis industriels du secteur en France

Paris le 13 Mars 2012 – Alors que le jeu vidéo est la première industrie culturelle dans le monde et en France, que plus de 63% des français jouent, que l’on crée des jeux vidéo depuis plus de 40 ans dans notre pays, la capacité de ce secteur à créer de l’emploi, de la valeur et des exportations est unique. Face à cette réalité et dans le contexte de l’élection présidentielle, le Syndicat National du Jeu Vidéo souhaite donc que les candidats à l’élection présidentielle saisissent l’opportunité de s’engager sur les 10 mesures clés qui permettront aux entreprises françaises de relever les défis auxquels elles sont confrontées.

10 mesures clés pour que le jeu vidéo ne soit plus dans l’épaisseur du trait des politiques publiques !

“Si l’on recense de nombreuses déclarations d’intentions positives à l’égard de l’industrie du Jeu Vidéo, rares sont celles qui se traduisent d’effets concrets. À l’heure où la France s’interroge sur son avenir industriel, il est urgent que le pays considère les réalités de cette filière et ses effets positifs sur notre économie et que nos responsables politiques s’engagent sur la voie d’un véritable investissement dans l’industrie du jeu vidéo pour redonner à la France sa place parmi les leaders mondiaux de la production de jeux vidéo.” souligne Nicolas Gaume, Président du Syndicat National du Jeu Vidéo.

Le SNJV remet donc aujourd’hui aux candidats à l’élection présidentielle un document qui détaille les 10 mesures clés qui doivent être prises à courte échéance pour relever les défis industriels du Jeu Vidéo en France. Le Syndicat se tient à la disposition des équipes de campagnes pour évoquer les différentes mesures, leur mise en œuvre et l’impact sur la filière et l’économie en général.

À défaut d’un tel engagement, la France deviendra en quelques années un simple pays de consommation des productions conçues à l’étranger, renforçant ainsi le déficit de notre balance commerciale et laissant comme dans d’autres industries culturelles le monopole des succès aux productions asiatiques ou américaines.

Le Jeu vidéo un puissant moteur de croissance pour l’économie

Il est désormais admis que le numérique est un puissant moteur de croissance économique en France et dans le monde. Depuis 15 ans, plus de 25 % de la croissance et de la création nette d’emplois, notamment dans notre pays, est le fait de cet écosystème. Au cœur du numérique, le jeu vidéo est aujourd’hui une industrie en très forte croissance. Pays de consommation du jeu vidéo, nous sommes d’abord historiquement un pays de production. Et l’impact de l’industrie du jeu vidéo sur l’économie en général est réel et largement sous-estimé. Depuis plusieurs décennies, la croissance du Jeu Vidéo est soutenue et la capacité du secteur à générer des réussites industrielles et des leaders mondiaux est sans comparaison. Plus de 70% des créations françaises sont d’ailleurs destinées à l’international.

Le Jeu Vidéo est le seul secteur du numérique grand public qui a su générer en France des leaders mondiaux, mais notre pays n’a pas su mettre en place des outils pourtant simples, pour que ces leaders prospèrent plus, comme l’ont fait avec succès d’autres pays industrialisés.

Dans ce contexte, il est urgent de repenser les politiques publiques à l’égard du Jeu Vidéo pour que notre pays développe sa capacité de production dans ce secteur particulièrement porteur.

A propos du Syndicat National du Jeu Vidéo :

Créé en 2008, dans la continuité de l’Association des Producteurs d’Œuvres Multimédia (APOM), le SYNDICAT NATIONAL DU JEU VIDEO (SNJV) rassemble aujourd’hui les entreprises et les professionnels de la production et de l’édition de jeux vidéo et de programmes multimédias ludiques, ainsi que les organisations œuvrant au développement de la filière jeu vidéo en France; fort de plus de 160 entreprises adhérentes, le SNJV œuvre pour la promotion et le développement de l’industrie du jeu vidéo en France.

Le SNJV est l’un des membres fondateurs de l’EGDF (European Games Developer Federation).

Pour plus d’informations : www.snjv.org

Président : Nicolas Gaume (Également Président Directeur Général de la société Mimesis Republic)
Délégué Général : Julien Villedieu

Ça vous a plu ? Partagez cet article !