VoyagesPirates – 5 idées alternatives de marchés de Noël en Europe

La popularité des marchés de Noël n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années et le concept de week-end en Europe pour profiter de ces festivités a déjà séduit bon nombre de voyageurs. Néanmoins, aussi festifs et chaleureux qu’ils puissent être, les marchés de Noël ont souvent le défaut d’être tous similaires. Ainsi, le site d’inspiration et bons plans voyages, VoyagesPirates, a sélectionné une liste exclusive et alternative de marchés de Noël afin d’expérimenter quelque chose de légèrement diffèrent cet hiver.

Un marché de Noël éco-responsable à Toulouse, France

Les chalets de ce marché de Noël engagé dans la cause sociale et environnementale se remplissent chaque année de produits locaux et d’objets faits maisons. Il s’agit de l’un des seuls marchés de Noël à disposer d’une charte éco-responsable en France. Le marché de Noël de Toulouse est ouvert tout au long du mois de décembre sur la place du Capitol, au cœur de la ville rose.

Réputée pour ses idées originales de cadeaux, ce marché de Noël est un concentré d’artisanat local et de produits du terroir. Qu’il s’agisse de bijoux, bougies, poterie ou spécialités culinaires, tout provient de la région.

Un marché pour les foodies à Padstow, Grande-Bretagne

C’est sur le magnifique littoral des Cornouailles, que se niche la petite ville anglaise de Padstow qui accueille chaque année l’un des marchés de Noël les plus enchanteur de la Grande Bretagne. Plus qu’un simple marché de Noël il s’agit d’un véritable festival gastronomique incontournable pour tous les foodies qui se tient du 6 au 9 décembre. Des Chefs de renommée mondiale comme Rick Stein, Paul Ainsworth et Nathan Outlaw pour ne citer qu’eux, proposent des démonstrations de cuisine, à la fois pour parfaire ou inspirer les repas de Noël. De plus, le samedi soir, Padstow et son marché de Noël s’illuminent aux couleurs des feux d’artifices et s’animent d’un concert de jazz. Le week-end est également rythmé par les chants de Noël interprétés par des choristes qui invitent la foule de visiteurs à prendre part aux festivités.

Il est possible de passer des heures à parcourir les allées de chalets pour trouver idées de cadeaux et inspirations de décorations de Noël. Là encore, les spécialités locales triomphent comme le « chutneys », une sauce accompagnée de mets. L’un des moments les plus incontournables de ces festivités n’est autre que la course de pères Noël. Environ 200 pères Noël viennent s’affronter pour remporter la première place de cette course à des fins caritatives.

Exemple de week-end prolongé de 4 jours à Londres pour le Nouvel An à partir de 254 euros, hôtel et vols A/R inclus

Un marché tout de blanc vêtu à Tallinn, Estonie

Un week-end à Tallinn à l’occasion des marchés de Noël, c’est la garantie de plonger dans l’atmosphère féerique des chalets enneigés d’une fine pellicule de blanc et d’une douce odeur de vin chaud aux épices. Le sapin de Noël qui se dresse sur la place de l’hôtel de ville de Tallinn est un plaisir pour les yeux notamment la journée lorsque le soleil brille et que la neige scintille sur les toits à pignon de la vieille ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le marché de Noël de Tallinn débute le 16 novembre et se clôt le 7 janvier.

L’astuce des experts de VoyagesPirates : pour les plus frileux qui souhaitent échapper aux températures très froides de la capitale estonienne à cette période de l’année, Tallinn compte de nombreux restaurants et cafés traditionnels éclairés aux chandelles. Au menu, dégustation des saveurs et douceurs locales comme des “sauerkraut” dans une authentique atmosphère de Noël estonien.

 Un marché au bord de la mer Baltique à Gdansk, Pologne

La Pologne a commencé à développer une certaine popularité pour ses marchés de Noel au cours des dernières années. Si les très à la mode Cracovie et Varsovie ont les marchés de Noël les plus populaires de la Pologne, Gdansk quant à elle, offre une expérience plus alternative d’après les recommandations des experts de VoyagesPirates.

La saison hivernale révèle tous les charmes de cette ville côtière qui borde la Mer Baltique et dispose de deux marchés de Noël : le marché de noël au charbon jusqu’au 23 décembre, connu pour son artisanat et ses spécialités culinaires locales et la foire artistique située au Grand Arsenal de Gdansk. Les prix très attractifs des billets d’avion et le coût de la vie sur place peu élevé permettent de garder un budget spécial en quête du souvenir de voyage ou du cadeau idéal à ramener.

Exemple de séjour à Gdansk pour un week-end prolongé de 4 jours à partir de 191 euros, hôtel et vols A/R inclus

Un marché haut en saveurs à Bologne, Italie

Bologne est l’une des destinations les plus en vogue d’Italie pour un long week-end. Il faut dire que la capitale de l’Émilie-Romagne ne manque pas de spécialités gastronomiques pour attirer les voyageurs aux plus fins palais qui peuvent notamment y déguster Procciuto di Parma, l’authentique mortadelle de Bologne ou encore le fameux fromage italien d’Appellation d’Origine le Parmigiano-Reggiano.

Le marché de Noël de Bologne, également nommé Fiera di Santa Lucia, est l’un des plus vieux et traditionnels de toute l’Italie mais aussi l’un des plus longs. En raison des festivités italiennes qui célèbrent “la befana”, le marché de Noël s’installe du 30 novembre au 6 janvier le long de la Strada Maggiore. Il n’est pas seulement recommandé de flâner dans les allées de ce marché, il faut aussi prendre le temps de déguster les mets locaux pour donner tout son sens à cette visite. On l’aura bien compris, le seul problème d’un week-end à Bologne en pleine période des marchés de Noël, c’est de manquer de place dans sa valise pour ramener quelques spécialités culinaires locales.

Exemple de week-end prolongé de 4 jours à Bologne à partir de 159 euros, hôtel et vols A/R inclus